Artefact. : ouaip, pour le "narcissisme", ça dépend des personnes. Mais d'après ce que j'ai pu lire, il y a un cliché qui a la peau dure : les artistes sont égocentriques et/ou narcissiques. Voilà pourquoi c'est intéressant, en un sens, de revenir là-dessus. Souvent, les clichés prennent racine dans la réalité. Alors faut voir dans quelle mesure un artiste serait plus égocentrique qu'une autre personne : est-ce que c'est selon la définition de l'artiste (quand les gens parlent d'artistes comme d'affreux égocentriques, de quel genre d'artistes parlent-ils ?), est-ce que le fait de créer est déjà un travail sur soi et son nombril, etc.
Bon j'édite, mais si ça te dérange d'en parler, tu me le dis et je supprimerai ce paragraphe. J'ai cru lire sur ton blog, que tu écris, en général quoi, et que tu n'avais pas, que tu ne voulais pas sortir de bouquin. Si ton entourage croit en toi, et que toi aussi tu crois en ce que tu écris, pour quelles raisons ne souhaites-tu pas publier ? Je réitère, si la question est trop personnelle, tu me le dis et hop, ça disparaitra :] Qu'est-ce qui te fait flipper, si c'est le cas, dans l'écriture, la publication, et le statut plus ou moins officiel d'auteur ?
Modifié par Caá Yarí 27/06/2008 à 15h25.
|