14/06/2008, 23h16
|
#21 (Lien permanent)
|
|
Working Girl
Parmi nous depuis juin 2008
A posté 19
Je viens de finir ma L2 et je pense que tout dépend de tes profs (essaie de poser tes questions sur le forum de la fac où tu envisages d'aller): certains, comme en droit administratif, donnent deux sujets au choix: soit disserte ou cas pratique, soit disserte ou commentaire d'arrêt.
Pour la disserte en elle-même, certains profs (ils sont rares) veulent simplement que tu "recraches" ton cours mais dans les formes de la disserte (pense à bien travailler tes intitulés et à faire une intro pertinente) le tout en y ajoutant quelques éléments de réflexion. D'autres profs attendent que tu "balaie" tout ton cours pour répondre à la problèmatique. Par exemple, en droit constit, l'année dernière le sujet était "le conseil constitutionnel". Le dernier chapitre avait le même intitulé, donc j'ai tout recraché (mais avec un plan pertinant), eh bien j'ai eu 9/20 parce que je m'étais trop focalisée sur le dernier chapitre, et j'ai oublié qu'on parlait un peu du conseil Constitutionnel dans les chapitres précédents
Il me semble que pour réussir les dissertes, il faut connaître son cours et savoir s'en détacher pour manipuler correctement les notions.
Pour répondre à ta question, nous faisons très régulièrement des dissert en TD, donc c'est l'occasion de bien les travailler chez soi. Ta situation étant un peu particulière, je te conseillerais, si tu vas dans une fac française, de rendre régulièrement des dissert à ton chargé de TD, ainsi il te dira ce qui ne va pas dans ta méthodo et tu pourras "rectifier le tir" avant les exams. Ou alors tu peux te taper l'incruste dans les amphi de méthodos qu'on donne aux premières année...
En outre,il existe de très bons manuels de méthodo de droit: ta BU en aura certainement!
j'espère t'avoir un peu aidée... Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
|
|
|