Discussion: Fac de droit
Afficher un message
Vieux 18/05/2008, 18h46   #2 (Lien permanent)
Sophie Kowalski
Mélange instable

Parmi nous depuis mai 2007
A posté 2 458 messages
Par défaut

Bon alors...
Je suis moi-même en fac de droit (comme je te l'ai dit sur l'autre topic), en L2.
Mon avis manquera probablement d'objectivité, parce que je considère m'être gourée d'orientation, même si je compte continuer jusqu'à la licence, histoire d'en sortir avec un diplôme. Et après, je n'ai aucune idée de ce que je ferai, mais là c'est une autre histoire.
J'y suis aussi allée avec l'idée de devenir avocate, mais je sais pertinemment que je ne continuerai pas en Master (alors que pour devenir avocat, il le faut).
J'en ai donc abandonné l'idée.
Alors, oui, la fac de droit c'est loin d'être la fac la plus facile.
T'as pas mal d'heures de cours déjà, et si t'as des copains-copines qui vont en lettres/histoire/philo, tu risques d'être rapidement dégoûtée s'il te venait à l'idée de comparer vos emplois du temps.
T'as pas mal de boulot à la maison aussi, et faut être prête à passer des heures à préparer les TD.
Ensuite, il faut savoir qu'il y a une grosse épuration, notamment à l'issue de la première année (une 20aine de % seulement passant en L2 à l'issue de la L1 dans ma fac).
Et puis, surtout en première année (mais même après), il faut savoir que les profs demandent énormément d'apprentissage par coeur (et, personnellement, c'est quelque chose que je hais profondément).
Maintenant, je connais des gens qui sont passionnés par le droit. Qui adorent ça, à qui ça plait vraiment. Il y a des gens qui réussissent alors qu'ils n'étaient pas forcément des têtes de classe au lycée, il faut juste être près à consacrer du temps à bosser.
En espérant ne pas d'avoir trop découragée...(Et j'incite fortement d'autres madmoizelles à venir donner des avis plus positifs de la fac de droit.)