Discussion: Vendeuse ?
Afficher un message
Vieux 12/05/2008, 20h01   #3 (Lien permanent)
madmoizellefee
*Pétage de plombs inside*

Parmi nous depuis octobre 2007
A posté 216 messages
Par défaut

Alors moi je suis actuellement vendeuse depuis 3 mois chez Promod, et j'adoooore ce boulot!

Après bien sur, tout dépend du ressenti de chacun. Au début ça a été dur pour moi de reconnaître que j'avais enfin trouvé ma voie dans ce simple métier. Le métier de vendeuse, à mon sens, est très enrichissant. Non seulement il permet d'apprendre beaucoup sur les autres (tu perçois les gens avec une dimension nouvelles, je les cerne bien mieux qu'avant, même en dehors du travail), mais aussi, et surtout (enfin dans mon cas), sur soi-même.Je me suis épanouie comme jamais, et ça, ça fait du bien!
Avant de travailler pour Promod, j'ai bossé chez Mim, et là par contre, c'était beaucoup moins l'extase. Pour certaines grandes chaînes, les employées ne sont pas là pour vendre les produits, mais pour remplir le magasin et faire en sorte qu'il tienne debout. En général, dans ce genre de chaîne, tu es payée au SMIC, tu as droit à une petite réduction sur les fringues, et c'est à peu près tout.
Après tu as les chaînes plus centrées sur la vente, et là, c'est vraiment intéressant. Tu es toujours payée au SMIC, mais en plus de ta petite réduc sympa, tu as droit à une prime sur le chiffre d'affaire de ton magasin, très très sympa aussi! A toi de trouver l'enseigne qui te correspond le mieux de par son éthique et sa philosophie.

Pour ce qui est du travail en lui-même, tu as bien sur la partie un peu barbante des colis à réceptionner, plaqueter, cintrer et mettre en rayon, mais tu as aussi toute une partie merch vraiment intéressante (même si ça peut être frustrant de toujours devoir défaire ce que tu viens de finir^^). La partie que je préfère bien sur, c'est le conseil à la clientèle. C'est génial de donner le sourire à quelqu'un parce que tu lui as trouvé la petite robe qui lui va pile poil, ou alors que tu lui as confectionné une tenue pour un mariage ou autre... Je trouve ça très enrichissant.

Je me suis un peu étalée, mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas!