Je disais par rapport aux lycéens qui manifestent pour la cause professorale, qu'ils sont avec les profs quand ça leur chantent (enfin pas tous), et quand il s'agit réellement de défendre un prof ils ne sont pas forcément là, notamment quand un prof se fait agresser et qu'on demande une manifestation de soutient ...Pas créatures parfaites, certes, mais juste un peu de cohérence.
Ensuite, pour les féministes, j'ai lu Beauvoir, qui est pour moi la plus grande féministe ayant existée, et pourtant, elle n'a jamais hésité à se mettre en retrait de Sartre. Elle même dit qu'il existe des différences entre les deux, et c'est pourquoi elle a longtemps millité, cependant, quand on sait qu'actuellement les postes à hautes responsabilités sont le plus souvent occupés par des hommes, ne me ditent pas qu'il s'agit uniquement d'inégalité. Une femme a autant de chances d'accéder à des études qu'un homme. Prenons, par exemple un concours comme les Ecoles normales supérieures, il y a un rapport presque égal dans son accès. Je crois qu'il faut faire la part des choses: qu'une femme ne gagne pas autant qu'un homme à poste égal, ce n'est pas normal. Mais qu'une femme réclame la même considération qu'un homme, il en faudra du temps, et surtout que les femmes se présentent bien plus aux élections ou dans les systèmes de représentations au sein des entreprises: syndicats par exemple. Or, manifester c'est bien beau, mais l'action ?( ne nous plaignons pas, déjà on a eu presque une présidente en France!)
Artefact, lorsque tu parles de "combien de fois les grèves ont faillit être brisées ?", je pense qu'il faut comprendre aussi parfois qu'une grève s'autodétruit, manque de considérations, manque de monde, manque de médias. Mais aussi qu'une grève peut être continuée par une résistance civile. Les tracts, les affiches, les pétitions. Au moins, mai 68 aura crée de belles affiches.
Révoltes sociales méprisées et diabolisées, oh, je ne crois pas. Diabolisées et méprisées par les médias, oh, peut-être, mais cela n'empêche pas les gens de manifester.
Ce qui m'étonne le plus, c'est cette reconsidération des manifestations, mais ce dédain des urnes. Alors, oui, vote et tait-toi.
|