Je différencierais pour ma part la récupération publicitaire et "commémorative" de mai 68, bref ce qui relève de l'effet de mode, et ce qui relève du militantisme ou de la simple volonté de faire bouger les choses.
Après, le "paternalisme soixante-huitard" m'énerve, c'est un fait. Que des Cohn-Bendit et compagnie fassent la Hune des journaux actuellement, ça me fout un peu la gerbe.
Mais si cet anniversaire peut être une occasion, un prétexte d'expression, je trouve ça bien, et même, ça me fait réellement plaisir de voir quelque chose se passer. [cf la "
campagne" redonnons la parole aux murs...]
Après, que des lycéens sèchent pour aller manifester, c'est pas dû tellement au pseudo héritage de mai 68, mais au fait qu'on oublie que l'éducation est un privilège, et qu'on fait des ados des êtres tiraillés entre leur irresponsabilité et leur envie de paraître adultes. Mais je précise que des lycéens investis politiquement, associativement ou socialement, ça existe aussi.
J'ai relativement rarement vu des gens se servir de pavés en manifs, pour ma part, et j'avoue faire partie des gens qui se sentiraient quelque part soulagés si ça pétait un bon coup -certainement parce que je suis une jeune conne idéaliste- mais je crois qu'il faut être un peu francs, remettre mai 68 à sa place de révolution des moeurs, et se dire que si révolution il y a à venir (ouais, on y croit tous...), elle ne se placera certainement pas à ce niveau là.
Ceci dit, je plussoie la question d'Artefact.
Et j'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir non plus, mais c'est pas grave, j'étale mes états d'âmes de djeunz utopiste, c'est cool.