Je suis eleveur félin.
On ne peux pas dire qu'il y ait une journée type, car le travail est "ponctuel".
Disons que quotidiennement, je m'occuppe de l'entretient basique des chats: démelage de la fourrure et nettoyage des yeux. Une fois par semaine les oreilles, et une fois par mois bain (en sachant qu'il faut compter 3h pour un animal) et griffes.
Deux fois par an (en moyenne), je fais reproduire mes femelles. N'ayant pas de male pour l'instant, il faut faire de nombreuses recherches et études de pédigrees pour trouver le prétandant "parfait".
Quand les chatons naissent, il faut surveiller leur bon developpement. Si la mere va bien, elle fait le gros du boulot et je n'ai qu'a superviser. Par contre si il y a un probleme, je peux etre amenée a nourrir le chaton (comme c le cas en ce moment), voir plus si il est rejeté.
S'en suit toute la phase administrative: il faut déclarer la saillie, la naissance, et faire éditer les pedigree.
Ensuite, je peux commencer à trouver des acheteurs pour mes chatons. Je dépose des annonces, reponds aux demandes, et je fais visiter ma chatterie aux gens interressés.
Quand les bébés ont deux mois et qu'ils sont sevrés, je m'occuppe de tous ce qui est vaccinations et je fixe leur prix définitif selon la qualité de chacuns. Vers 3 trois mois ils sont prés à rejoindre leur nouvelle famille.
Il y a aussi les expositions. Je n'en ai jamais fais pour l'instant. C'est l'occasion de faire connaitre son elevage et de gagner des titres qui montrent la qualité de l'elevage, et en général encourage les gens à se tourner vers vous et fait également trés plaisir à l'eleveur. Mais c'est un milieu de

où les gens sont mauvais et égocentriques et ne penses qu'a leur gueule. Et si en en plus vous avez le malheur d'avoir de beaux chats, les autres (jaloux) vous dénigrent, vous snobent et vous méprisent.
C'est pour ça que je ne froterai aux expositions que lorsque ce sera nécéssaire.
Je pense n'avoir rien oublié.