Educatrice spécialisée:
Bon, j'ai bossé dans plusieurs endroits, effectué plusieurs stages, mais cette année je ne bosse pas dans mon secteur (je finis ma formation).
Il faut aussi que c'est un boulot très varié, parce qu'on peut travailler dans une multitude d'institutions.
Je dirai que le point commun du boulot d'éduc, quelque soit le lieu où l'on bosse, c'est l'accompagnement. On crée des projets avec les gens et on les accompagne dans leur acheminement. Dans la plupart des cas, on partage aussi beaucoup la vie quotidienne.
Je donne quelques exemples à partir de ma propre expérience:
Institut Médico- Educatif: J'ai bossé avec des enfants polyhandicapés dans une structure de jour- c'est à dire qu'ils sont accueillis en journée, de 8h à 17h.
Là le travail tourne surtout autour d'activités, de sortie, on travaille aussi en collaboration avec les kinés, infirmières et autres pour améliorer l'autonomie.
Maison d'Enfants: C'est là où sont placés les enfants mineurs retirés de la famille pour X raisons: violence, drogues, etc...
Là on travaille dans le quotidien, du lever jusqu'au coucher (fin l'éduc travaille pas de 7h à 21h, la journée est coupée en deux). On gère les levers, les conduites à l'école le matin, et le soir les devoirs, le repas, le coucher. Il y a aussi les activités extra scolaires, les week ends. Pendant que les enfants sont à l'école, il y a toute la partie judiciaire, administrative et autre, on est en contact avec le tribunal pour enfants, et les éducateurs en milieu ouvert qui eux s'occupent des familles. On travaille donc dans l'information et la communication: on regarde en fonction de la situation de l'enfant et de celle de sa famille si un retour en famille est possible, déconseillée, ce qu'on peut faire pour améliorer les situations.
C'est un boulot fatigant et complexe, mais vraiment génial.
Centre de Placement Immédiat: Il s'agit là de mineurs ayant commis des délits variés. Ils sont là pour une période de 3 mois, durant laquelle on évalue où on les transferera. Ca peut être la prison pour mineurs comme le retour à la maison, ou beaucoup d'autres choses.
Bon, j'arrête mon pavé là, il y a peut être ici d'autres éducs qui pourraient faire part de leur expérience, la mienne étant quand même limitée.
Mais si vous voulez plus d'informations, criez et j'accoure.
|