Avant de répondre, je veux te dire que tes inquiétudes sont légitimes mais infondées. Bosseuse comme tu es, tu as toutes les raisons de réussir, brillamment, à la fac
Tu irais en quelle filière ?
- Quel cursus suis-tu? Pour quel métier?
Je suis en deuxième année de lettres modernes, pour devenir prof dans le secondaire. J'ai eu ma période inavouée de prof dans le supérieur, mais là en ce moment c'est plutôt "prof à l'étranger" qui m'attire. De toutes façons, peu importe où, ce sera ça.
- Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire à la fac ?
Un choix par dépit, n'ayant pas été acceptée en prépa. Mais aller à la Sorbonne était mon rêve de gamine. Je traînais les pieds pour y aller quand même.
Très vite et très bien. J'ai trouvé une amie le troisième jour de cours, ça aide beaucoup. Sinon, aucun problème, j'étais dans le bain dès le premier amphi (un merveilleux cours sur les origines antiques de la littérature, la division en genres et l'héritage à la période romantique, je m'en souviendrai toute ma vie)
- Quelles sont les choses que tu aimes à la fac? Et réciproquement, les choses que tu n'aimes pas?
J'aime mes amis - c'est bête mais fondamental. Je déteste les TD où je suis toute seule, même si j'ai fait un méga effort d'adaptation ce semestre. J'aime la majorité de mes cours, d'avoir découvert des auteurs dont je ne soupçonnais pas l'existence, le latin, être classée parmi les meilleurs de la promo, un certain nombre de mes profs, l'année prochaine j'aimerai le cadre. J'aime aussi beaucoup le côté cosmopolite, j'ai des copains allemands, brésiliens, luxembourgeois, j'ai rencontré beaucoup de nationalités différentes. Ah et une de mes camarades préférées a la quarantaine !
Je n'aime pas d'autres de mes profs (j'ai trouvé la solution, ne plus aller aux cours), parfois le programme me décourage parce que trop lourd voire trop difficile, je n'aime pas l'autre licence de lettres mais ça c'est personnel (lol), l'administration ça c'est universel.
L'ambiance est bien meilleure en deuxème année, de 400 l'année dernière on est 150 cette année, plus facile pour se connaître et bosser plus efficacement, les autres (cad les fouteurs de merde) ont disparu dans la nature.
- As-tu une méthode de travail particulière? Est-ce que tu arrives à faire un petit job à côté ou est-ce que tu es de ceux qui disent que "la fac c'est déjà beaucoup en soi, donc si tu veux réussir les partiels, vaut mieux ne pas te disperser" ?
J'ai un petit job depuis le début (baby-sitting, donc vraiment pas prenant) et depuis mars j'en ai un deuxième. Je travaille 9h dans l'immobilier + 4 soirs de baby-sitting + 20h de cours. C'est crevant, mais quand je me décide à bosser mes cours, je suis dix fois plus efficace car je sais que le temps manque. Tout est une question d'organisation.
(et surtout, vis à vis de mes parents, je ne pourrais pas ne pas travailler, je me sentirais mal)
J'ai oublié les méthodes de travail : ça dépend des filières, mais le maître mot reste
approfondissement. C'est toujours ça qui fera la différence entre quelqu'un qui ne saura que le cours et aura 12 et quelqu'un qui saura le cours ainsi que d'autres choses et aura 16.
- Que comptes-tu faire après ta licence? Ton master?
L'année prochaine, j'entame un double cursus. En M1 (mais quel sujet de mémoire, je n'en ai aucune idée) je serai aussi en L2 d'anglais. Si d'ici là l'agrég existe toujours, je la passe, sinon, je passerai le substitut, j'attends des annonces officielles.