Forcément, nous sommes toutes d'accord pour dire que new York est incroyable pour son dynamisme, son ouverture, sa multiplicité culturelle... Alors, on ne peut que constater un décallage entre tout ceci et nos préjugés bien français sur les Etats-Unis, style hamburgers-frites, gros américains devant leur télé (les couch potatoes qu'ils s'appellent...) et j'en passe... Alors pourquoi cette disctorcion ?
Réponse simple : New York, c'est pas les Etats-Unis. Non, la géographie et moi, ça ne fait pas deux, si vous me donnez une carte, j'arriverai à placer NYC, hé ouai

.
Simplement, à défaut d'être la capitale des US, New-York est la capitale du monde. Son dynamisme vient juste du fait que les gens qui se retrouvent là-bas ont tous un but, ils veulent réussir quelque chose : avoir un job, vivre une succes story dans la finance, parvenir à s'intégrer, avoir une vie meilleure. Ce sont en général des immigrés fraîchement arrivés qui commencent à apprendre la langue (de nombreuses pubs pour des cours du soir sont accrochées dans le métro) ou alors des diplomés européens attirés pas des boulots mieux payés ou encore, des gens qui viennent monter leur affaire. En général, les gens ne restent pas toute leur vie à New York. C'est pour cela que la ville est très jeune.
Bref, capitale du monde, parce que toutes les nationalités y sont réunies et apportent leurs particularités. Voilà pourquoi quand on revient de New York, on a tendance à ne pas comprendre l'image des Etats-Unis véhiculée par les européens...