Je suis partie en 2003 pour être au pair pendant 6 mois en Allemagne. Finalement, je n'ai fait que 4 mois et ai fini mon séjour dans une école de langues...
Même si ça a été tourmenté, c'était une bonne expérience.
Je suis restée 1 mois dans une première famille, avec laquelle ça ne s'est pas bien passé. J'avais le confort matériel, mais c'était tout. En bref, je n'étais qu'une employée et n'étais pas intégrée à la famille.
Donc, j'ai décidé de changer (et là il ne faut pas hésiter, car les agences sont là pour ça).
Je suis ensuite arrivée dans une famille super sympa, avec 2 petits garçons adorables. C'était vraiment agréable, car pour eux je faisais partie de la famille. Outre le fait qu'ils me faisaient totalement confiance pour la garde des enfants, je pouvais utiliser leur voiture pour sortir, me servir comme si j'étais chez moi, inviter des copines, etc.
Le seul hic, c'est que le couple ne s'entendait plus très bien et qu'il y a eu un élément qui a déclenché la rupture pendant que j'étais là. J'ai donc été forcée de partir, malheureusement.
Etre fille au-pair m'a appris à me sociabiliser et faire l'effort d'aller vers les autres pour les connaître. Bien sûr, j'ai très bien appris la langue (bien mieux qu'en école de langue, où l'on côtoit plein de francophones ou de gens qui parlent mal la langue). J'ai rencontré d'autres au-pair sur place et la majoriét étaient très contentes de leur famille. Certaines avaient, comme moi, changé de famille au cours de leur séjour.
Je n'ai pas de nom d'organisme spécial, car le mien se situe en Suisse. Mais il est vraiment important de passer par une agence dans ton pays, qui transmet ton dossier aux agences du pays dans lequel tu veux aller. De cette manière, tu as un contact dans les deux pays et il y a toujours une garantie en cas de problème.
Au niveau de l'argent, je recevais 200€ par mois pour 30h de travail par semaine. Bien sûr, j'étais nourrie, logée, blanchie. Donc les 200€ sont de l'argent de poche et ça me suffisait... je n'avais pas beaucoup de frais.
La famille me payait mes cours de langue (1 fois par semaine).
Voilà tout!
__________________
My mind was yelling how angry I was. But my heart, my heart...
And just like that, I lost my head.
|