12/11/2006, 13h10
|
#43 (Lien permanent)
|
|
Adooore les sushis
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 2 580
Mademoiselle avant moi a déjà répondu, mais je vais répondre aussi, ça te fera plusieurs points de vue.
1/ Pour la préparation au concours.
L'actualité, ce n'est pas si important que ce qu'on croit. Le principal, ce sont les connaissances historiques très précises, parce que ça sert à la fois à structurer ton argumentation et à donner des arguments. D'ailleurs, en prépa Sciences-po (Lakanal, etc.) c'est ce qu'ils font bosser en priorité.
Faire classe européenne ne peut être qu'un bonus, c'est certain : toute culture est bonne à prendre. Mais c'est un "plus", en aucun cas ça ne peut remplacer ta préparation personnelle, parce que le concours porte sur des choses totalement différentes.
2/ En gros, les cours : il n'y a pas d'horaires "préétablis". Tu fais toi-même ton emploi du temps, tu gères comme tu veux. Les cours s'étalent entre 8h du matin et 21h30, du lundi au vendredi. Il y a des gens qui prennent tout le matin pour être tranquille, d'autres tous le soir, d'autre qui groupent tout en début de semaine et finissent les cours le jeudi matin, etc. Tu choisis !
La masse de travail et de cours n'est vraiment pas lourde. Largement moins qu'en prépa. On a malgré tout pas mal de temps libre.
3/ Les concours : travailler les cours de terminale ne t'aidera pas vraiment... Déjà, en histoire, le programme n'est pas vraiment le même, puisqu'il démarre un demi-siècle plus tôt (= il faut beaucoup travailler cette partie là pour bien la connaître)
En langues, le vocabulaire n'est pas vraiment le même que celui que tu rencontres en classe : tu as des graphiques à commenter, des thèmes assez "politiques" et "d'actualité", donc ça serait pas mal de pouvoir te faire un répertoire spécifique à côté.
Et enfin en culture générale ça tu peux reprendre plus ou moins la terminale, en complétant, évidemment. Les méthodes sont les mêmes, les règles aussi, et quelques thèmes peuvent coïncider.
Voilou, j'espère qu'on t'a aidée, si tu as besoin de plus, n'hésite pas !
|