Citation:
|
Posté par Whatsername
Bonjour bonjour, je suis encore une de ces personnes (eh oui, encore une autre) qui reverait d'intégrer Sciences Po Paris (bah oui, j'habite à coté et je n'ai pas les moyens d'aller à Toulouse etc), mais surtout parce qu'ils on un programme sur l'Asie qui m'intéresse. Alors, si certains d'entre vous pourraient répondre à l'une des questions qui suivent, j'en serais très très reconnaissante =)
1/ Pour la préparation au concours. Je préfère le faire toute seule, auriez-vous des conseils à me donner? En ce qui concerne l'actualité, je ne trouve pas énormément de temps pour lire les journeaux, mais voir les gros titre sur le monde.fr, lire le vocable, est-ce "suffisant"? (bien sûr que non, questio idiote). Et pour la culture "historique", faisant classe européenne allemand, ça pourrait m'aider, non?
2/ En gros, les cours se déroulent de 8h vers 17h, c'est ça? La masse de travail à la maison est-elle très lourde? (genre, comme en classe prépa?).
3/ Les concours sont assez costauds (bah oui, c'est tout le prince d'un concours >.<), mais réviser le programme de première et de terminale + relire les bouquins (je n'ai plus les références en tête, ce sont les 3 tomes sur l'histoire du XXe siècle) serait-il suffisant? (je suis en Terminale S, notre programme d'histoire passe quelques détails).
Bref, merci encore d'avoir lu ce message ^^ Ah oui, regarder, le soleil brille =D souriez! ^^
|
Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux :
1/ Pour la préparation, tu peux en effet préparer toute seule. En venant de S, le plus grand effort à fournir va être en culture G, qui est d'un niveau quand même assez élevé. Pour la réviser, je te conseille les bouquins d'Eric Cobast, et SURTOUT lire Le Monde tous les jours (je sais, c'est long, mais c'est absolument indispensable, en particulier les pages Horizons qui permettent d'avoir un bon aperçu des débats contemporains). Tu peux aussi lire les meilleures copies pour voir ce qu'on attend de toi...
Pour l'histoire, si tu révises vraiment bien ton programme de 1ère-Terminale non pas sur ton bouquin de lycée, mais sur le Berstein et Milza, tu devrais assurer. En plus, ça ne fait jamais de mal pour le bac de travailler sur ces bouquins... Avec un peu de chance, ça te permettra même d'avoir une super note en histoire-géo, donc une mention TB, donc de ne pas passer le concours... Bon, je m'emballe
Pour les langues, il faut aussi que tu t'astreignes à lire un article de journal par jour. Le vocabulaire qu'il faut connaître est très différent de celui qu'on apprend au lycée. Il s'agit vraiment d'un style journalistique qu'il faut aussi acquérir.
Pour l'épreuve sur dossier, j'ai toujours considéré qu'il suffisait d'avoir des neurones pour réussir, donc aucun conseil de boulot là-dessus...
C'est clair que le travail de préparation est lourd, mais si tu le commences dès maintenant en plus de ton boulot pour le lycée, c'est évident que tu pourras aussi réutiliser ce que tu fais pour Sciences Po dans tes cours, et notamment au bac...
2/ Pour la masse de cours, c'est très variable d'une formation à une autre, d'une année à une autre. En plus, moi j'ai fait un cycle franco-allemand les 2 premières années, donc c'était un peu particulier parce qu'on avait quasiment tous les cours "doublés" puisque tout ce qu'on faisait sur la France, on le faisait aussi sur l'Allemagne (par exemple : 2 heures de droit constitutionnel français et 2 h de droit constitutionnel allemand). Donc pour les 1ers cycles à Paris, je ne sais pas. Mais je crois que le cycle Asie rajoute pas mal d'heures de cours (6h de langue et de la civilisation en plus il me semble) mais qu'il s'agit vraiment d'un programme super intéressant. Avec ce cycle, tu dois arriver quand même pas loin des 30h par semaine je pense (sans certitude toutefois).
3/ Déjà répondu
Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!!