J'essaye de remonter aussi loin que je peux, dans mes souvenirs...
Et donc, les premiers trucs qu'on a du me lire c'est les picoti...
Puis lorsque j'ai appris à lire, je suis tombée sur le Club des 5 d'Enid Blyton et les Alice de Caroline Quine. Je crois que c'est vraiment les livres que j'aimais le plus. D'ailleurs, beaucoup plus tard, on m'a donné à peu près toute la série des Alice, et alors que ça faisait un moment que je m'en étais lassée, j'ai tout gardé. Je ne les ai pas relu, mais je les regarde volontiers^^
Et puis aussi loin que je m'en rappelle, on nous lisait tous les soirs une Belle histoire, et ceux jusqu'à très tard. En fait c'était vraiment LE truc du soir, même ayant largement passé l'âge, j'écoutais ma mère raconter les belles histoires à mon petit frère. J'en connaissais certaines par coeur. Maintenant je trouve que la collection est beaucoup moins bien. Je relis encore certaines avec plaisir/nostalgie^^
J'étais totalement dingue de la collection cascades aussi. Entre autre je me souviens de Christian Grenier et Evelyne Brissou Pelen.
Ensuite, je suis tombée amoureuse du Jobard de Michel Piquemal, à 12 ans. Mais ça c'était juste avant les Harry Potter, à 12 ans toujours, que j'ai lu des dizaines de fois. Et j'aime toujours, pas autant, mais c'est un livre qui me tiens profondément à coeur.
Et puis les Marie Aude Murail aussi. Et les Sherlock Holmes.
|