N'ayant pris soin d'emporter ma bibliothèque en vacances, ni même mon disque-dur où sont stockés le fichier quotes.txt & le dossier "scanns" dans lesquels je collecte pas mal de passages marquants, retapés ou scannés, je n'ai d'ici accès qu'à quelques pages qui proviennent de mon blog et qui, même si elles sont un peu euh, disons, bidouillées, donnent - ce me semble - malgré tout une petite idée de la qualité des extraits.

L'herbe rouge, Boris Vian

L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera
et puis un extrait de La nausée, que je ne vais pas copier/coller parce que c'est un peu long, lisez si le coeur vous en dit.
Ici.
Toujours La nausée :
Citation:
|
« L'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin : il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça s'arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre cœur comme une grosse bête immobile - ou alors il n'y a plus rien du tout. Il n'y avait plus rien du tout, j'avais les yeux vides et je m'enchantais de ma délivrance. » J-P. Sartre.
|
d'autres encore :
Citation:
|
« Mónica m'expliqua un jour que le corps humain est un système soumis à l'entropie, autrement dit qu'il tend à fonctionner avec le moins d'énergie possible. J'en trouvais l'illustration dans ma propre dépression. Cela m'aurait tant coûté de sortir de cette situation, d'affronter mes démons et mes peurs, de m'armer de courage et de faire quelque chose par et pour moi-même, que je préférais passer tout mon temps libre à pleurer, blottie sous ma couette, aspirée vers le fond de moi-même par une houle noire de souvenirs et de pensées négatives, à boire mes propres larmes. » L. Etxebarría.
|
(un clin d'o3il)
Citation:
|
« La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote, assis au soleil. » J. Anouilh.
|
Ce message est on ne peut plus bordélique et décousu, mais voyez-vous, je sens que l'eau miroitante de la piscine à 30°C me réclame, alors je repasserai pour y mettre de l'ordre euh, plus tard.