Citation:
Posté par melistars Hello !
J'ai fait LLCE d'anglais l'an dernier ( bon et l'an d'avant aussi mais ... chuuut  )
J'ai abandonné l'an dernier - trop de grève / démotivation / pas assez d'encadrement ( la fac en mm tps ! ).
Pourtant j'ai tjrs aimé l'anglais, j'ai un plutôt bon niveau, mais sincèrement ne va pas en LLCE Anglais dans l'unique but d'être bilingue, pour être bilingue le plus simple est de partir dabns un pays anglophone pr une periode plus ou moins longue.
Moi perso j'ai trouver très frustrant le fait de devoir bosser toute une année sans réellement comprendre la langue . Et pourtant - sans me vanter - j'ai un niveau plutôt bon .
Ensuite c'est une histoire de ( beaucoup de ) motivation . Si tu fais des études d'anglais car tu porte un réel interet pour la langue c'est bien mais attention il y a aussi :
- de la civi anglophone
Partis politiques - Commonwealth - et après m'en souviens plus ... :-/
- de la littérature anglophone
L'an dernier on a étudié par exemple les mouvements littéraires ( + auteurs + contextes historiques + oeuvres etc ) D'abord on survole puis on approfondie .
Malgrè tout j'ai trouvé la filière interessante, les cours de grammaire surtt.
Essaye d'abord d'avoir un objectif pro précis, c'est ce qu'il manque à bcp d'étudiant qui au final abandonne en période de gros doute !
Oulah c'est ( trop ? ) long tout ça ! En tout cas jspr que tu trouveras vite ta voie ! Bn courage !  |
Mon année n'est pas encore finie mais je dirai que, s'il est vrai que LLCE n'est pas fait pour être bilingue (attention à avoir un bon niveau avant d'y aller), on y apprend tout de même pas mal de chose (vocabulaires, structures) en version, littérature et thème qui aident à progresser dans cette langue, et je ne vois pas de difficultés particulières niveau langue.
Cela dit, il faut faire attention à ne pas choisir LLCE en pensant laisser de côté des lacunes en histoire ou littérature (ou grammaire et autre) puisque ces disciplines sont enseignées et qu'il faut les bosser en anglais.
C'est intéressant, mais il faut aussi être motivé car LLCE n'apporte rien (hormis les concours de l'éducation et autre) à la base contrairement à ce que beaucoup imaginent, tu peux faire un double cursus mais ce n'est pas évident à suivre ! Sinon renseigne-toi auprès de ta fac sur les options proprosées (chez nous, il y a peu d'option mais en fait LCE est un parcours, il existe CLC qui mène à d'autres concours) ou essaie une LEA il me semble que les débouchées sont plus nombreuses.
L'important est de faire ce que l'on aime, certes, mais faire attention aussi à l'avenir. (Une amie probablement frustrée de ne pas faire les études qui lui plaise réellement a dit hier : "et voilà, c'est ce qui arrive quand on fait ce qu'on aime" en parlant d'individus au chômage après avoir fait des filières assez fermées comme art, histoire, philosophie, lettres classiques).