Afficher un message
Vieux 10/07/2009, 12h24   #105 (Lien permanent)
Jehn.
aka Veronika

Par ici depuis juillet 2009
574 contributions de haut vol
442 Big Up ! offerts
595 Big Up ! reçus dans 225 posts
Par défaut

Belle du Seigneur d'Albert Cohen est et restera mon roman préféré. Non seulement c'est magnifique, mais en plus je suis amoureuse de Solal. (comme ça c'est dit)
L'Ombre du Vent, de Carlos Ruiz Zafon, se passe à Barcelone après la Guerre Civile, parle de livres anciens et tient un peu du roman d'apprentissage : je ne pouvais qu'aimer.
Gatsby le Magnifique, de Fitzgerald, pour l'atmosphère du livre, et pour le personnage de Gatsby.
L'écume des jours, de Boris Vian : j'ai découvert Vian un été grâce à ce livre, et j'ai été transportée par l'univers loufoque du livre, et la tendresse des personnages.
Lolita de Nabokov, pour l'écriture, merveilleuse.
Je suis obligée de citer Orgueils et Préjugés de Jane Austen : je l'ai lu et relu, j'ai vu l'adaption de la BBC (avec Colin Firth qui joue Darcy à merveille), le film, ...
Le Petit Prince de Saint Exupéry m'accompagne depuis toujours, ma maman me le lisait avant que je sache lire moi-même, et je le relis régulièrement en découvrant à chaque fois des nouvelles choses.
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë : j'ai du le lire à 11 ans et c'était le premier "vrai" livre que je lisais. Je m'en souviens comme si c'était hier, je l'avais emprunté à la bibliothèque pour l'été et je n'avais pas descotché, trop occupée par ma lecture pour aller jouer avec mes cousins ou me baigner.
Le Liseur, de Schlinck est une très belle histoire d'amour, et qui parle aussi de l'importance de la lecture.
Huis Clos, de Sartre : autant je n'aime pas Sartre, autant son théâtre (mais uniquement son théâtre) me touche.
J'aime beaucoup Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France de Cendrars, que j'ai étudié au lycée et qui m'a transporté.
Les Fleurs du Mal, de Baudelaire, est un classique, mais je me voyais mal ne pas le citer.
Idem pour le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.
L'Etranger, de Camus, m'a beaucoup marqué, plus jeune.
Madame Bovary de Flaubert m'a beaucoup ennuyé la première fois que je l'ai lu mais je crois que c'était parce que j'étais forcée par l'école et trop jeune pour comprendre ; j'ai décidé de le relire et finalement, c'est un bijou.

Ca m'agace, je suis sure d'en oublier plein, donc je repasserai.

Jehn. est déconnectée   Réponse avec citation