Gastronomie, voyages, arts et mèmes : les fonds d’écran de la rédac, édition été 2017

Par  |  | 6 Commentaires

Qui a un mème en guise de fond d'écran ? Qui fait une fixette sur les poubelles, se fout des images pixelisées ou encore cherche la motivation dès le matin ? Découvrez les fonds d'écran de la rédac !

Gastronomie, voyages, arts et mèmes : les fonds d’écran de la rédac, édition été 2017

On peut en apprendre beaucoup d’une personne en regardant son fond d’écran. Parce que c’est une image que cette personne va voir tous les jours si elle travaille sur son ordinateur, en l’allumant le matin et en l’éteignant le soir.

À la rédac, on passe vraiment BEAUCOUP DE TEMPS sur notre ordinateur. On a tout dessus, et on l’embarque même parfois en reportage. Du coup, on choisit avec soin notre fond d’écran, parce qu’on le verra vraiment tout le temps.

On le choisit avec soin… mais pas forcément avec sérieux ! On a décidé de vous montrer les fonds d’écran des différentes personnes de l’équipe. On l’avait déjà fait mais c’était en 2015. Depuis, l’équipe a beaucoup changé ! Les membres de l’équipe actuelle vous montrent leur wallpaper, et vous expliquent même pourquoi elles l’ont choisi.

Le fond d’écran d’Anouk, rédac sexe et société

On attaque avec Anouk, qui s’occupe entre autres des articles sur le développement personnel. Elle a choisi une image qui lui renverrait un message positif, tous les jours. Son raisonnement m’a fait penser à certains de ses articles, comme celui traitant des objectifs et de comment les réaliser.

« Avant, je mettais en fond d’écran des gens que je trouvais beaux ou mignons (pendant super longtemps j’avais le Prince George parce que je kiffe aussi la famille royale).

Et puis un jour je me suis dit qu’il me fallait un fond d’écran plus utile et motivant. Grâce à celui là, à chaque fois que je regarde mon fond d’écran, je repense à cette vidéo où Shia Labeouf nous dit de se sortir les doigts du cul, de faire des choses, de ne pas laisser ses rêves filer.

Parfois, au milieu d’une journée, quand je suis un peu molle ou triste il m’arrive de fermer toutes mes fenêtres juste pour regarder ce fond d’écran. Je l’aime trop ! Ça fait plus d’un an que je l’ai, et je crois que je ne suis pas prête d’en changer. »

Le fond d’écran de Laïla, lead développeuse

Laïla a une véritable passion pour Doge, ce chien mythique d’internet. Et quand Laïla aime un truc, elle ne fait pas les choses à moitié.

« J’aime bien mettre des fonds d’écran un peu what the fuck pour me faire sourire ou faire sourire ceux qui passent à côté ! Doge est mon mème préféré, c’est pour ça que je l’ai mis en fond d’écran.

Avant lui, j’ai eu une grosse période animaux mignons mais un peu WTF (paresseux, chèvres). »

Le fond d’écran d’Alison, rédac beauté

Pour moi, c’est le fond d’écran le plus génial de toute cette sélection. À chacun de mes marathons Harry Potter, j’ai toujours bloqué sur cette photo mais je n’ai jamais eue l’idée de mettre pause pour la contempler.

Je trouve qu’on pourrait la regarder pendant longtemps, parce qu’il y a plein de petits détails fascinants. Et puis c’est vrai que c’est agréable de s’entourer de membres du clan des rouquin•es quand on l’est soi-même.

« J’aime bien mettre cette photo de la famille Weasley en fond d’écran parce qu’au-delà de me donner envie de regarder Harry Potter, il me donne l’impression d’être en famille (parce que je suis rousse) et ne me fait pas regretter de ne pas avoir de vacances du coup (car les vacances en famille c’est l’enfer). »

Le fond d’écran de Mymy, rédac cheffe adjointe

On passe à un fond d’écran profond, avec une histoire, et des couleurs magnifiques. D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours vue cette image sur l’ordi de Mymy. Oui, mes yeux traînent quand je me balade dans l’open space !

« Mon fond d’écran PC et smartphone, depuis des années, c’est cette vision de La Tour Sombre trouvée sur Tumblr (impossible de retrouver l’artiste). Dans cette saga littéraire qui compte énormément pour moi (oui, j’ai vu que le film est apparemment nul, je pleure, laissez-moi), la Tour Sombre dans son champ de roses est l’accomplissement d’une vie, un objectif aussi obsédant qu’essentiel.

Ce format paysage opposant le bleu et le rouge me plaît tellement que je n’ai rien d’autre sur mon bureau, juste cette étendue écarlate et ce pilier obscur, presque menaçant. Je pense ne pas en changer avant encore une paire d’années ! »

Le fond d’écran d’Aki, rédac ciné-séries

Je me suis d’abord demandé d’où venait le fond d’écran d’Aki. Une rédactrice ciné-série a forcément un fond d’écran en rapport avec une fiction qu’elle aime bien, non ? Hé bien cherchez pas, ce n’est pas le cas !

« Je prends tous mes fonds d’écran sur Deviantart (comment ça je suis restée bloquée dans les années 2000 ?), sans être humain car je ne veux pas en voir tout le temps, donc souvent ce sont des paysages un peu graphiques dans un style un peu cartoon.

C’est relaxant ces tons bleu-vert en tout cas ! Ah et aussi, mon bureau est vide, je ne supporte pas que ce soit trop bordélique ! »

Le fond d’écran de Manon, secrétaire de rédaction

Certaines ont des fonds d’écrans profonds, longuement réfléchis. Manon, elle, a juste envie d’avoir le sourire le matin et je la comprends totalement.

« Pendant de longs mois je n’ai pas eu de fond d’écran au bureau. Puis on m’a dit « mais voyons, mets juste quelque chose que tu aimes bien ». J’ai donc recherché « bière » sur Google et me voici ! »

Le fond d’écran de Clémence, rédactrice en cheffe

«Je vais être honnête : depuis que je suis passée sur mac, je ne change plus aussi souvent de fond d’écran qu’avant, sur PC. Tout simplement parce que j’ai toujours, toujours plusieurs fenêtres d’ouvertes. Je ferme l’ordi, je le rouvre le lendemain, bref je ne vois jamais vraiment mon fond d’écran !

C’est pourquoi j’ai choisi celui-ci (merci Emily Corene via deviant art). Il n’est pas du tout épuré, mais il colle parfaitement à mon état d’esprit du moment : déterminé, et forever young (#HarryPotterTouteMaJeunesse).

Je suis moins fan de «Tradionnalism», mais je traduis plutôt ça par une recherche de la constance dans mes valeurs fondamentales. Ça revient à ne pas me trahir, sous la pression sociale.

C’est le shot de motivation dont j’ai besoin le matin ! (Avec un bon expresso, merci la vie). »

Le fond d’écran de Tifaine, rédactrice mode et beauté

Tifaine est une personne surprenante : chaque jour, j’ai l’impression de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. La veille, j’apprenais qu’elle était passionnée d’astrologie, aujourd’hui j’apprends qu’elle a une image vraiment très très pixellisée sur son bureau. Mais c’est son choix après tout !

« Pendant longtemps, mon fond d’écran fut « pine d’huître » écrit sur fond de paysage étoilé. Puis je me suis dis qu’il fallait que je change. Voilà celui que j’ai choisi. »

Le fond d’écran de Marie, cheffe de projet événementiel

Le travail de Marie, c’est d’organiser des trucs. La madbox, les cinémadz… Du coup, ça ne me surprend pas de voir que Marie ait choisi son fond d’écran en fonction de ses ambitions !

« Mon fond d’écran, c’est la première chose que je vois quand j’allume mon ordi le matin, alors je le conçois comme un objet qui doit être motivant et déstressant à la fois.

Ce fond trouvé sur imgur représente le Mont Fuji et il remplit ces deux objectifs : il est super apaisant parce qu’on a l’impression d’être assis juste devant cette merveille et ça me rappelle que je rêve de voyager au Japon un jour… et que pour ça, je dois donner le meilleur de moi-même pour cumuler mes jours de congés, haha ! »

Le fond d’écran de Lola, de la team vidéo

Lola est une pro de l’objectif. En plus de s’occuper des vidéos avec Dorothée et Julia chez madmoiZelle, elle prend aussi des photos. Et quoi de plus logique que de représenter sa passion sur son fond d’écran ? Cette image peut sembler incongrue, mais elle a une très chouette histoire !

« C’est une photo que j’ai prise avec mon appareil argentique, je sortais du métro, j’avais pris la dernière rame et j’ai vu ce bouquet de fleurs dans la poubelle. Je me suis toute suite imaginée que ça devait forcément cacher une histoire follement romantique et dramatique.

Donc j’ai négocié avec l’agent de la ratp qui voulait que je sorte de la station pour la fermer pour pouvoir prendre ma photo. »

Le fond d’écran de Lise, rédac jeux vidéo

Et on termine avec le mien ! Parce que je suis une personne polie, je me cite en dernier (est-ce que c’est impoli de dire que je suis polie ?).

Pour ma part je change de fond d’écran à chaque fois que j’ai un coup de coeur jeux vidéo. J’ai eu Zelda Breath of the wild, RiME… En ce moment je suis très branchée Splatoon 2 mais je trouve pas de chouette fond d’écran. Alors je retourne à cette image magnifique de Tracer, d’Overwatch.

Tracer est un personnage que j’adore. C’est un peu l’emblème d’Overwatch (c’est le premier perso qu’on rencontre dans le tuto), et récemment les créateurs ont annoncé qu’elle était lesbienne. Je trouve ça cool de voir de plus en plus de diversité dans les personnages de jeux vidéo !

Et vous, vous avez quoi sur vos écrans d’ordinateurs ? Montrez-nous en utilisant le hashtag #madmoiZelleArmy ! (Après avoir spammé le hashtag de chats, venez montrer vos fonds d’écran !)

À lire aussi : VlogMad n°20 — Fonds d’écran de la honte, teasing de PV Nova & cris de flippette

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (6) Facebook ()
  • Nka
    Nka, Le 15 août 2017 à 10h27

    Punaise, avant-hier une amie a vu mon fond d'écran et ça l'a choquée....... Vous devinez ? J'ai le fond d'écran ASUSPRO par défaut de mon pc portable et je le change pas. Voilà voilà... Et je ne vais pas le changer ! Je m'en moque, ce sont mes pages internet ou documents que je regarde, pas mon fond d'écran :ordi:
    (mais c'est vrai y a trois ans j'avais un fond d'écran qui changeait tout seul avec mon dossier Hannibal :loveeyes::yawn:)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!