Besoin de retrouver foi en l’humanité ? Humour, amour et inspirations à retrouver sur #FaithInHumanity

Par  |  | 1 Commentaire

Besoin d'un shot de douceur, de rire, et d'inspirations en cette fin de campagne électorale ? Des histoires réconfortantes, pour retrouver foi en l'humanité ? C'est par ici...

Besoin de retrouver foi en l’humanité ? Humour, amour et inspirations à retrouver sur #FaithInHumanity

C’est moi, ou cette élection présidentielle a été éprouvante ? À l’heure où j’écris ces lignes, on ne sait toujours pas qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen prendra les rennes de la France pour les 5 années à venir.

Mais j’ai déjà une certitude : j’en peux plus de lire des statuts Facebook agressifs, incendiaires, insultants, que ce soit des racistes xénophobes envers une partie de nos concitoyen•nes, ou des progressistes se déchirant entre eux, pour décider de la meilleure façon de faire valoir ses idées.

Toute cette violence n’a que trop duré pour moi, je n’ai qu’une seule envie à quelques heures du dénouement de cette élection présidentielle : fuir les réseaux sociaux et m’extraire de l’émotion qui atteint son paroxysme.

Peut-être ne suis-je pas la seule à avoir besoin d’un énorme shot de foi en l’humanité. Que dis-je un shot ? Si l’optimisme est le poison, j’en prendrais bien toute une cuite.

Et puisque je ne suis qu’amour et partage en ces temps troublés, je vous propose une liste de nos articles drôles, inspirants, émouvants, positifs, optimistes, bref, que des histoires à répandre autour de soi, pour retrouver foi en l’humanité !

Des histoires pour s’inspirer, croire en ses rêves

L’histoire de Corey Bunnell, dont le nom figure en générique de Zelda, Breath of the Wild. Pourquoi ? Cette anecdote pourrait bien changer ton rapport à l’ambition…

Jordan, dix ans, et elle est née avec un avant-bras en moins. Les prothèses réalistes, c’était pas son truc : elle s’est construit une prothèse en style corne de licorne qui crache des paillettes.

Nikki Misurelli a demandé à son copain, qui voulait faire un roadtrip à moto de l’Alaska à l’Argentine, si elle pouvait l’accompagner, rapport que l’idée la séduisait. Sa réponse ? Non meuf, la moto, c’est un truc de mec. La réaction de Nikki est si jouissive que je l’ai directement intégrée au top 10 de mes meufs préférées au monde.

Anaïs Volpé, scénariste-actrice-réalisatrice du film Heis (Chroniques). Notre interview et notre podcast ensemble me font croire que la jeunesse française a plus de ressources qu’on ne lui prête. Heis est encore en salles !

Ainsley n’a que 6 ans, mais déjà du caractère. Aussi, quand son école a lancé une journée à thème princesse, elle a préféré venir déguisée… en hot dog.

À lire aussi : Les 29 femmes qu’on retiendra de 2016

Des histoires touchantes et belles

Attention, c’est le moment de sortir les mouchoirs si t’as la corde sensible en émoi. J’ai prévenu…

Le jour où J.K. Rowling a designé un tatouage à une survivante de dépression et de suicide, et qu’elle l’a partagé pour que d’autres survivant•es en profite.

Le jour où ce petit garçon atteint de vitiligo… a trouvé un chien avec la même maladie.

Le jour où Marine a appris qu’elle était atteinte de sclérose en plaques, ce fut un choc. Qu’elle a décidé d’absorber en partant en voyage, loin, longtemps, à la rencontre des autres… et d’elle-même.

Le jour où Mike a sauvé la vie de Roseann, lors de l’attentat de Boston, il ne savait pas que leur histoire irait plus loin.

Mais à propos d’amour, je ne me lasse pas de cette histoire de rencontre rapportée en live sur Twitter !

J’aurais pu citer la quasi-totalité des témoignages « Nos Racines », qui racontent des chemins parfois tortueux, mais toujours touchants.

Des histoires de solidarité, pour croire en l’autre

Stacey Donovan a donné un rein à un inconnu. Et comme dans le film Un monde meilleur, son geste incroyablement altruiste a fait des petits…

Lilly Singh, aka Superwoman, a fait de la solidarité féminine l’une de ses principales causes de lutte progressiste et de développement personnel. Elle livre ce message inspirant dans « 3 filles dans un ascenseur ».

Sana est originaire d’Alep, en Syrie. Trois mois après son arrivée en France, elle a intégré le programme de l’association Wintegreat, qui vient en aide aux réfugié•es.

Mais l’altruisme n’a pas besoin d’être de grands gestes pour être efficace : c’est parfois juste un regard, un sourire, un soutien. Comme cette dame du RER B, qui a su redonner de la force à une inconnue, grâce à… un mouchoir à l’eucalyptus.

À lire aussi : « Et toi, tu veux être qui quand tu seras grande ? »

Des histoires pour rire

« Humour toujours », ça pourrait être ma devise. Même dans les moments les plus sombres de mon existence, le rire a toujours été pour moi la meilleure des thérapies.

Quoi que l’avenir nous réserve, je chercherai toujours à rire ! Et là, sur madmoiZelle, entre les Trouvailles de l’Internet, les Instants Putassiers et les Récap Rigolos de Game of Thrones, l’humour et la galéjade sont régulièrement à l’honneur.

Voici un best-of clairement non exhaustif de quelques odes à la blague, parmi nos meilleures pièces !

« Si Hermione était le personnage d’Harry Potter », ou comment la saga des sorciers aurait pu être le meilleur conte féministe de tous les temps.

Les Requêtes Google menant à madmoiZelle, c’était quand même la meilleure chose si tu veux mon avis.

Si tu as vu The Revenant, ou que tu ne comptes pas le voir, le récap rigolo de Mymy vaut son pesant de grison.

L’histoire de la fille qui a mis son caca dans son sac, elle ne s’invente pas.

Mais mon article préféré du moment date de cette semaine : alors que le style de maquillage de Marine Le Pen faisait l’objet d’articles très (trop) sérieux, on s’est tapé un fou rire à la rédaction en imaginant la routine beauté de ces messieurs. On l’a déliré, Mymy l’a fait !

En politique aussi, l’espoir est permis

Quoiqu’il sorte de cette élection présidentielle, je me rattache toujours à l’idée que le pouvoir nous appartient déjà, il ne tient qu’à nous de l’exercer.

À lire aussi : Pourquoi est-ce que je me suis intéressée à la politique et à l’actu ?

Les solutions existent déjà, et des initiatives citoyennes comme Demain le film ou les projets de La France s’engage mettent en lumière toute notre force d’action collective.

Un film comme le très émouvant À Voix haute dézingue le fatalisme des temps qui courent, en rendant un vibrant hommage à la jeunesse qui se débat pour réussir, pour s’exprimer.

Je terminerais cette compilation de positivité avec un dernier message d’amour : on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime.

Alors voilà : je vous aime <3 

À lire aussi : Lettre d’amour à la France que j’aime

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (1) Facebook ()
  • Telo Marie
    Telo Marie, Le 7 mai 2017 à 18h31

    Merci pour ce joli petit article, ça fait du bien (surtout que je venais de lire l'article sur Handmaid's tale j'étais pas très bien ^^)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!