Fluide Glamour est censuré en Suisse

Edit du 23 Avril — Au lendemain de son lancement, le hors-série de Fluide Glacial fait parler de lui chez nos amis helvètes. En effet, le magazine est censuré à cause d’une illustration (qui se trouve page 33 si tu as le magazine entre les mains) où l’on voit un aveugle tenir la main de […]

Fluide Glamour est censuré en Suisse


Edit du 23 Avril — Au lendemain de son lancement, le hors-série de Fluide Glacial fait parler de lui chez nos amis helvètes. En effet, le magazine est censuré à cause d’une illustration (qui se trouve page 33 si tu as le magazine entre les mains) où l’on voit un aveugle tenir la main de sa fiancée alors qu’elle est en train de s’envoyer en l’air avec son chien-guide. Sous l’illustration, cette phrase : « Merci, Cindy, quand j’ai perdu la vue, je pensais ne plus jamais trouver l’Amour ».

Les Suisses, choqués par ce dessin de John Billette lui reprochent son caractère zoophile. Ils se défendent de cette façon : « Nous ne faisons qu’appliquer l’article 197 alinéa 3 du Code pénal, qui interdit la mise en circulation des représentations ayant comme contenu des actes d’ordre sexuel avec des enfants, des animaux, des excréments humains ou comprenant des actes de violence ». Alors que dans les deux autres pays de diffusion du magazine, à savoir la France et la Belgique, personne n’a relevé le « problème ».

Ton avis sur cette censure ?

(merci à Heidi pour l’info)


22 Avril 2010— Le célèbre mensuel de BD Fluide Glacial sort aujourd’hui même son tout premier hors série baptisé Fluide Glamour !

On y retrouve nos copines Maïa Mazaurette, Pénélope Bagieu, Diglee, Margaux Motin mais aussi Riad Sattouf, Arthur de Pins, Pacco, Monsieur Lâm… qui ont croqué et chroniqué à leur sauce toutes les rubriques qui font un bon magazine de fille : des reportages, des BD, des tests, des chroniques, du shopping, des jeux ou encore l’astrologie.

Rien que la couverture donne le ton de ce hors-série : de la fille, de l’humour et du sexe pour un magazine qui ne se prend manifestement pas au sérieux (Envie de visiter un club SM déguisée en libellule géante, c’est pas le genre du truc que je trouve en lisant le Cosmopolitan de ma mère hein).

Retrouve ce hors-série qui promet d’être très très savoureux dans toutes les bonnes librairie au prix exceeeeeeeeeeptionnel de 4,90 € ! Tu peux aussi aller faire un tour sur le blog officiel de Fluide Glamour !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MissGeorgette
    MissGeorgette, Le 28 avril 2010 à 12h55

    Mouais, je suis pas du tout d'accord avec la censure Suisse, c'est stupide comme manière de faire, par contre si je peux me permettre un avis sur le numéro :
    ben c'est vul(v?)gaire.

    Ok c'est du fluide glacial, et en tant que fille lisant du fluide glacial, je suis pas surprise. J'aime bien Fluide glacial en tant que tel, je connais leur politique éditoriale, OK.

    Par contre, pour le Hors-série en question, vu la couv' super bien pensée, les voeux de l'édito, la liste super sympa des dessinateurs, la pub qui en est faite, j'attendais un truc un chouïa différent quand même, et je me trouve un peu déçue.

    Trop de cul et trop de nanas dont la seule occupation est de tailler des pipes ou se faire sauter : c'est du gros humour de mec, bien vintage 70's (et la pub Crazy Horse au dos de la revue nous le fait bien sentir, en achetant cet espace là, ils devaient savoir ce qu'ils faisaient). Les auteurs ont bien collé à cet humour-là en mode 'Ok, nous les filles, on peut le faire aussi", plutôt que d'apporter autre chose.

    Je suis sans doute la seule, mais je trouve même ça machiste, et j'ai l'impression que ce discours cherche à nous faire passer pour des corps non pensants, "agis" par les mecs, et donc plutôt rassurants (et non, y'avait pas de féministe dans mon pain au chocolat, ce matin, et non, je ne suis pas prude non plus).

    En gros, je supposais que sur ce plan, on allait trouver une touche un peu différente, et c'est pas le cas (plan com' pas adapté ? tentative de séduire un lectorat qui achète bien en ce moment, sans aller au bout de la logique ?)

    Ok, c'est mon avis perso, je suis peut-être la seule à le penser.
    C'est un bon numéro, pour un mec, ou une fois admis que c'est du fluide glacial.
    Mais j'aimerais bien ne pas me sentir victime d'un coup éditorial, parce que j'ai cru trouver la patte d'auteurs que j'aime bien, et qu'elle brille par son absence.

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)