« First Date », un premier rôle plein de charme pour Parker Sawyers, dans la peau de Barack Obama

« First Date », un premier rôle plein de charme pour Parker Sawyers, dans la peau de Barack Obama

First Date vous fera participer au premier rendez-vous de Michelle et Barack Obama, alors qu'ils étaient jeunes et bien loin de se douter qu'ils habiteraient ensemble à la Maison Blanche...

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Happiness Distribution.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait

620-FIRST-DATE-2

First Date qui est sorti aujourd’hui, résume tout à fait ce film de Richard Tanne. Son titre anglais, Southside With You indique que l’action se passe à Chicago que le jeune Barack avait rejoint pour l’été 1985 un cabinet d’avocats dans lequel Michelle travaillait déjà.

John Legend figure même parmi les producteurs exécutifs !

le temps semble s’arrêter, et le spectateur est plongé dans un monde parallèle, où les deux tourtereaux se découvrent

Le film dure le temps d’un premier rendez-vous entre Michelle LaVaughn Robinson et Barack Obama. Ou comme dirait le père de Michelle : « Oba-what ? ». Un peu comme dans Before Sunset, le temps semble s’arrêter, et le spectateur est plongé dans un monde parallèle, où les deux tourtereaux se découvrent.

La culture américaine foisonne de films sur leurs présidents, de W. (qui parle de George W. Bush) à Lincoln, en passant par Nixon et son Watergate. La différence dans First Date c’est que Richard Tanne ne s’attarde pas sur sa présidence mais sur la jeunesse des Obama.

Un rendez-vous romancé mais bien réaliste dans First Date

Richard Tanne s’est fondé sur diverses biographies et des articles traitant du Président des États-Unis et de sa Première Dame, sans pour autant les consulter eux-mêmes. Du coup, une partie des faits est racontée dans First Date, par exemple historiquement ils sont allés voir Do the Right Thing de Spike Lee au ciné, mais le réalisateur a également comblé les variables inconnues, notamment les dialogues.

Mais ils partagent plus que ça : ils croient profondément au changement pour le meilleur et leur mission ne fait que commencer à Chicago

Ce jeu de séduction tout simple entre Barack et Michelle se fonde sur une passion de la justice partagée par les deux jeunes gens, et une profonde curiosité intellectuelle. Mais ils partagent plus que ça : ils croient profondément au changement pour le meilleur et leur mission ne fait que commencer à Chicago avec cette réunion de communauté.

Ce qui est clairement revendiqué par Richard Tanne, c’est que ce n’est pas un biopic.

À lire aussi : Barack & Michelle Obama, un couple inspirant

Deux acteurs parfaits pour une romance charmante

Tika Sumpter et Parker Sawyers sont particulièrement bien castés pour ces rôles, et pas tant physiquement que de leurs attitudes. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est leur prononciation distincte et quelque part, très Obamesque. Ils dégagent une simplicité et une timidité digne d’un premier rendez-vous, et ça les rend plus proche du peuple commun.

First Date représente le point de départ de ce qui deviendra l’un des couples les plus puissants de notre siècle.

Leurs penchants littéraires, philosophiques et bien entendu politiques, sont au cœur de leurs conversations pleines de flirt. Car avant tout, ce sont deux jeunes gens qui apprennent à se connaître comme n’importe quel futur couple. First Date représente le point de départ de ce qui deviendra l’un des couples les plus puissants de notre siècle.

Tout le monde a l’impression de connaître plus ou moins le couple présidentiel et sa coolitude. Si le portrait dépeint par Tanne est aussi élogieux, c’est que selon moi, le réalisateur en a profité pour rendre une forme d’hommage et d’adieu aux Obama avant la fin du second mandat de Barack.

Le bilan n’est pas tout rose, mais leur image publique reflète bien le soutien des Américain•es envers ce président d’exception !

First Date sort le 31 août, et retrace le premier rendez-vous du couple Obama qui figurera sans aucun doute parmi les annales de l’histoire !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire