The FineBros et leur « React Series » – La minute YouTube

Les FineBros tiennent une chaîne YouTube et leur série de vidéos la plus connue est la « React Series », dans laquelle des groupes de personnes réagissent à chaud devant des vidéos d'actualité !

The FineBros et leur « React Series » – La minute YouTube

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une série de vidéos qui est absolument chronophage et que j’adore. Tout d’abord car je trouve le concept intelligent : c’est drôle, émouvant, et on peut se retrouver dans les réactions. On s’y attache assez vite (j’en suis actuellement à 20 vidéos dans ma journée et la vaisselle n’est toujours pas faite…). C’est un format court, ce qui permet de t’occuper pendant le téléchargement de ta série préférée ta séance de sport à domicile.

Qui sont les FineBros ?

Les Fine Brothers sont deux frères, Benni et Raffi, qui produisent et réalisent des vidéos sur Internet. Ils ont commencé en 2004 et ont depuis sorti plusieurs séries de vidéos dont la célèbre React Series qui est le sujet de cet article ! On leur doit également MyMusicSpoilers et LOST (une parodie de la série). Les Fine Brothers ont gagné trois prix pour Kids React en 2012 et 2013. Ils ont même une page Wikipédia (en anglais) et vous pouvez bien sûr retrouver toutes leurs vidéos sur leur chaîne YouTube !

React Series, le concept

Le concept des vidéos de ce duo est de faire réagir des personnes à l’actualité virtuelle, notamment aux vidéos plus ou moins WTF qui « font le buzz », comme dit Jean-Marc Morandini. Les personnes qui réagissent sont divisées en quatre groupes :

  • les enfants de 3 à 14 ans dans « Kids react to… »
  • les adolescents de 15 à 20 ans dans « Teens react to… »
  • les personnes d’âge mûr (plus de 45 ans) dans « Elders react to… »
  • les Youtubeurs américains les plus connus (on y retrouve par exemple Epic Meal Time) dans « Youtubers react to… ».

Ce sont souvent les mêmes qui réagissent, à vue d’œil il y a environ dix personnes par groupe.

Ces personnes sont donc mises face à des évènements sérieux (le suicide d’Amanda Todd causé par le harcèlement scolaire, la fusillade de Newtown, les élections présidentielles de 2012…), des mèmes (Grumpy Cat, Harlem Shake, Gangnam Style…), des célébrités (Jennifer Lawrence, Taylor Swift, Honey Boo Boo, Selena Gomez…) et plein d’autres sujets qui font l’actualité au moment du tournage.

Les vidéos sont en deux temps : il y a d’abord une partie visionnage avec des réactions à chaud (clairement les Kids sont les plus mignons quand ils réagissent), puis une séance  de questions.

Pourquoi c’est génial ?

Tout simplement car il y en a pour tout le monde, les réactions sont naturelles puisque les groupes ne savent pas d’avance ce qu’ils vont visionner. Une vidéo en amène une autre, on s’attache aux gens qui réagissent, on réagit nous-mêmes… Et ils ajoutent des données ou informations sur le sujet de la vidéo (comme sur le Harlem Shake où l’on apprend que c’est un vrai mouvement de danse à la base, par exemple).

Petite sélection (très subjective)

Je m’excuse auprès des madZ non-anglophones : les sous-titres disponibles sont malheureusement uniquement en anglais, et encore, ils ne sont pas sur toutes les vidéos…

Les Youtubeurs réagissent aux remix avec des cris de chèvre :

Les enfants réagissent au Harlem Shake :

Les adolescents réagissent au harcèlement scolaire et à la tragédie du suicide d’Amanda Todd :

Les personnes âgées réagissent à Gangnam Style :

Les FineBros, vous connaissiez déjà ? Qu’est-ce que vous pensez du concept ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kywie
    Kywie, Le 16 février 2014 à 20h17

    Ah yes !
    Je connais cette chaine depuis un moment, et j'avoue que certaines de leurs vidéos me font mourir de rire.
    Les "elders" sont excellents, les "kids" sont choupis (ou un peu effrayants pour certains...) et les "teens"... Bon, eux, quand je les vois, j'ai des pulsions meurtrières qui débarquent. (Le genre de meurtre à la Sauce Saw, voire même créer un gigantesque abattoir juste pour eux et les... Pardon, je m'égare.) Entre l'hystérique de service devant les pires créations du net et le hipster blasé mais qui "like" quand même (parce que c'est cool, t'sais), y a des baffes qui se perdent...

    Mais, j'ai trouvé l'idée géniale.

    Et je vous laisse avec l'une de celles que je préfère :

    http://www.youtube.com/watch?v=3TQbDz6-4eM (parce qu'il y a Morgan dedans et que Morgan elle aime les chats. Un peut trop même. ? )

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)