4 films sur le voyage dans le temps

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 7 juin 2013     

Petite sélection cinéma avec quatre films sur le thème du voyage dans le temps. Une liste garantie sans « Retour vers le futur ».

Le thème du voyage dans le temps a été assez régulièrement utilisé au cinéma, dans des films qui ont connu plus ou moins de succès et sont devenus plus ou moins cultes. Il est vrai que l’idée de pouvoir se balader dans différents espaces-temps ne laisse pas indifférent : je crois bien que si c’était possible de faire un saut dans le futur ou dans le passé pour pas cher, on serait nombreuses à signer.

Moi par exemple, je m’imagine parfaitement shaker mon booty pas trop moulé dans une robe droite à damiers à l’époque du Swinging London. D’autres préfèreraient aller donner la recette du feu aux premiers Hommes, pour passer pour des génies et se faire mousser. D’autres encore choisiraient de retourner dix minutes en arrière, pour ne pas renverser leur café. C’est selon.

De La Machine à explorer le temps à Un jour sans fin en passant par Retour vers le futur, ce thème n’a finalement plus rien d’original au cinéma. Mais voici une liste de 4 films géniaux aux styles totalement différents qui évoquent le sujet et prouvent que chaque sujet est une source d’inspiration sans fond.

Safety not guaranteed, de Colin Trevorrow (2012)

  • Avec : Aubrey Plaza, Mark Duplass…

Y a pas grand chose que je trouve plus frustrant que de voir un film, de le trouver excellent, et de savoir qu’il sortira directement en DVD en France sans passer par la case salle de cinéma. Safety not guaranteed – avec Aubrey Plaza, la jeune actrice à suivre du moment – fait partie de ceux-là.

4 films sur le voyage dans le temps safety not guaranteedDarius est pensive : peut-elle faire confiance à un mec qui porte un bandana ?

Le pitch est le suivant : une équipe de journalistes de Seattle, à la recherche d’un sujet à traiter, se penche sur une petite annonce un peu surprenante :

RECHERCHE — Quelqu’un pour aller dans le passé avec moi. Ceci n’est pas une blague. Vous serez payé après notre retour. Ramenez vos propres armes. Sécurité non garantie. Je ne l’ai fait qu’une seule fois.

Un collaborateur du magazine accompagné de deux stagiaires décide alors de partir à la rencontre de ce scientifique improvisé pour écrire un papier qu’on imagine bien moqueur sur lui. Mais au lieu d’un mec ostensiblement bizarre, ils découvrent un modeste employé de supermarché un poil paranoïaque.

Les personnages sont géniaux, les acteurs excellents – tous, vraiment. Le binôme formé par Darius et Kenneth fonctionne à merveille, entre la mélancolie cynique de l’une et la marginalité parfois touchante ou inquiétante de l’autre. Le film est drôle sans être hilarant, émouvant sans être larmoyant, étonnant sans être WTF, feel good, mais pas hystériquement positif, assez prévisible – mais sans être convenu.

Sérieusement, de tous les films que j’ai vu depuis le début de l’année, si je devais n’en conseiller qu’un, ce serait celui-ci.

La traversée du temps, de Mamoru Hosoda (2006)

Si tu n’as pas trop le moral et que tu as plus envie de te tourner vers un film d’animation japonais dont les couleurs chatouillent les yeux de l’intérieur, tu peux si tu me fais un minimum confiance (pas au point d’accepter que je t’assure à l’escalade, mais quand même) te tourner vers La traversée du temps.

Ce dessin animé est l’adaptation sur écran d’une nouvelle du même nom de Yasutaka Tsutsui et raconte l’histoire de Makoto, une lycéenne de 17 ans que je nomme de ce pas meilleur personnage adolescent du monde. Elle est drôle, bougonne, peureuse et cool à la fois et je veux être sa pote.

4 films sur le voyage dans le temps traversee tempsMakoto se protège le visage de l’étron d’un pigeon.

Un jour, à la suite d’un accident qui aurait pu lui coûter la vie, et avec l’aide de sa tante sorcière qui lui explique son don autour d’un plateau de pêches, elle apprend qu’elle est capable de retourner dans le passé quand bon lui semble. Elle en profite alors pour réparer quelques petits trucs dans sa vie, comme éviter une mauvaise note et manger du flan. Mais au fur et à mesure, elle réalise que ces changements, minuscules en demeurant, peuvent avoir de grandes conséquences.

Un peu comme L’effet Papillon, mais en plus frais qu’un Gervais congelé.

Peut-être, de Cédric Klapisch (1999)

  • Avec : Romain Duris, Jean-Paul Belmondo, Géraldine Pailhas…

Alors qu’ils fêtent l’arrivée de l’an 2000 à une soirée déguisée sur le thème du futur, Lucie demande à Arthur, 24 ans, de lui faire un enfant. Lui ne se sent pas prêt : ils sont jeunes, leur situation n’est pas stable financièrement et il n’est de toute façon pas sûr d’en avoir envie.

Par un concours de circonstances, il se retrouve soudain en 2070, dans un Paris englouti sous le sable. C’est là qu’il fait la connaissance d’Ako, septuagénaire qui l’appelle Papa, lui présente toute sa descendance et essaie de le convaincre de le concevoir : si Lucie ne tombe pas enceinte de lui le 1er janvier 2000, il disparaîtra, et ses héritiers aussi.

4 films sur le voyage dans le temps arthur akoArthur fait la gueule depuis qu’il a compris que son fils ne se lavait les cheveux qu’une fois par an.

Tout le film se concentre alors sur cette décision : ce pauvre Arthur, qui se cuit des oeufs dans une poêle dégueu, réalise en paniquant que le destin d’une dizaine de personnes repose sur ses testicules.

Dit comme ça, ça paraît grave et solennel, mais que nenni : c’est Cédric Klapisch qui l’a réalisé, et on reconnaît sa patte énergique et drôle dès les premières minutes. Ce n’est certainement pas le chef-d’oeuvre du siècle dernier, mais on passe un bon moment.

Mr Nobody, de Jaco van Dormael (2010)

  • Avec : Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley, Juno Temple, Rhys Ifans, Natasha Little…

Dans un tout autre style, Mr Nobody mélange le drame, la science-fiction et le fantastique. J’aime bien ce genre de films, que je suis sûre de détester, devant lesquels j’imagine m’ennuyer profondément, et qui m’accrochent comme une sangsue dès les dix premières minutes.

Tout commence avec un vieux monsieur, Nemo, le dernier mortel sur une Terre remplie de citoyens immortels. Son agonie est suivie par tous les médias, mais personne ne sait vraiment qui il est. Il raconte alors son histoire. Ou plutôt SES histoires.

Lors d’un bref retour sur sa petite enfance, il se rappelle du jour où, sur le quai de la gare, il a dû choisir entre rester en Angleterre avec son père ou partir outre-Atlantique avec sa mère. Avant l’ultime moment où il a dû choisir, une multitude de vies différentes s’offraient à lui. Et si, finalement, il les avait toutes vécues ? Et si, en fait, il n’en avait vécu aucune ?

4 films sur le voyage dans le temps nobodyDépartager ses parents au pique-nique-douille n’est apparemment pas une option.

Mr Nobody est un film patchwork ambitieux (mais simple à suivre) au cours duquel il faut rester concentré de bout en bout pour ne pas perdre une miette qui permettrait de comprendre vraiment son message. Un oeuvre cinématographique sur tous ces petits détails qui font que notre vie ressemble à ce qu’elle est, assortie d’une réflexion poétique sur les espaces-temps. Point positif : le tout est magnifiquement filmé, avec quelques scènes qui ne sont pas sans rappeler Eternal Sunshine of a spotless mind.

Le voyage dans le temps, ça te parle ? Quels sont tes films préférés qui évoquent ce thème ?

Ça vous a plu ? Partagez !

102 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Cinéma
Les autres papiers parlant de , , , , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. littlerudylittlerudy

    Le 07 juin 2013 à 21:58

    La machine à remonter le temps, Mr Nobody et Cloud Atlas :jv:
  2. Sophie-Pierre PernautSophie-Pierre Pernaut

    Le 07 juin 2013 à 22:10

    Posté par johann-gambolputty
    Un p'tit film anglais indépendant que j'ai découvert récemment, adoré et approuvé : FAQ About Time Travel:coeur:

    Vous prenez Big Bang Theory, Doctor Who, Shaun of The Dead, vous mélangez tout ça allègrement et ça donne un film drôle, complètement barré et extra. Trois losers embarqués dans une histoire totalement folle de paradoxe temporel… dans les toilettes d'un pub :cretin:

    En plus y'a le monsieur de The It Crowd, si ça fait un argument :shifty:





    Regardez-le :dowant:


    OH MON DIEU pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de ce film ?! Je le regarde la semaine prochaine où je meurs. Merci d'en avoir parlé en tout cas, je craque déjà mon slip en voyant Chris O'Dowd en gif :sexe::cretin:
  3. MymyMymy

    Le 07 juin 2013 à 22:28

    OH MON DIEU pourquoi n'ai-je jamais entendu parler de ce film ?! Je le regarde la semaine prochaine où je meurs. Merci d'en avoir parlé en tout cas, je craque déjà mon slip en voyant Chris O'Dowd en gif :sexe::cretin:

    ON le regarde la semaine prochaine, je m'invite chez toi rienafout' :drama:
  4. Sophie-Pierre PernautSophie-Pierre Pernaut

    Le 07 juin 2013 à 22:35

    Posté par myriam-h
    ON le regarde la semaine prochaine, je m'invite chez toi rienafout' :drama:

    Je prévois le pop corn et les pizze !:popcorn:
  5. AlexieGruAlexieGru

    Le 07 juin 2013 à 23:58

    @Sophie-Pierre Pernaut Ahem.. Je ne comprend pas trop la place de Mr Nobody dans cet article. Même si c'est un film que j'adore, il n'a rien à voir avec le voyage dans le temps (selon moi ^^). Il y a bien une relation cause/effets, mais seulement hypothétique. Les différents mondes/univers/dimensions sont sur la même période, même si celle ci n'existe pas encore.
    Je ne comprend pas sous quel point de vue, tu le vois comme traitant du voyage dans le temps ? (Ce n'est pas une attaque, c'est une vraie question, je voudrais bien savoir comment tu as compris le film ^^)

    En tout cas je croyais
    Spoiler!
    qu'à la fin il ne choisit ni sa mère ni sa mère, et fuit dans la campagne. Son futur est donc de vivre en hobo et de retrouver Anna une fois adulte, sur le pont, où il dort sur un banc. Et quand tout va en arrière, ce sont les possibilités qu'il a imaginé/vu qui disparaissent, du fait qu'il ai pris une décision (peu importe laquelle) ^^
  6. Sophie-Pierre PernautSophie-Pierre Pernaut

    Le 08 juin 2013 à 01:05

    Posté par alexiegru
    @Sophie-Pierre Pernaut  Ahem.. Je ne comprend pas trop la place de Mr Nobody dans cet article. Même si c'est un film que j'adore, il n'a rien à voir avec le voyage dans le temps (selon moi ^^). Il y a bien une relation cause/effets, mais seulement hypothétique. Les différents mondes/univers/dimensions sont sur la même période, même si celle ci n'existe pas encore.
    Je ne comprend pas sous quel point de vue, tu le vois comme traitant du voyage dans le temps ? (Ce n'est pas une attaque, c'est une vraie question, je voudrais bien savoir comment tu as compris le film ^^)

    En tout cas je croyais
    Spoiler!
    qu'à la fin il ne choisit ni sa mère ni sa mère, et fuit dans la campagne. Son futur est donc de vivre en hobo et de retrouver Anna une fois adulte, sur le pont, où il dort sur un banc. Et quand tout va en arrière, ce sont les possibilités qu'il a imaginé/vu qui disparaissent, du fait qu'il ai pris une décision (peu importe laquelle) ^^


    J'ai hésité à le mettre mais ça m'a vite paru logique. Parce que la notion de voyage dans le temps, c'est vague et attassion-je-passe-en-spoiler-pirouette-cacahuètes


    Spoiler!
    le speech dès le début parle d'espaces-temps différents. Et même si, en effet, la fin a quelque chose de rationnel (de loin, haha :cretin: ), cette idée m'a suivie tout au long du film. J'avais l'impression de voyager avec Nemo parmi les trois vies +1, donc les trois espaces temps +1. Cette impression a d'ailleurs été renforcée chaque fois qu'il n'était pas satisfait d'une conséquence d'un choix et qu'il "revenait en arrière" pour changer le cours des choses.  Ce n'est qu'à la fin que j'ai compris que c'était l'imagination du petit garçon, et pas des différents espaces-temps dans lesquels il se baladait parce qu'il n'aurait pas réussi à faire un choix sur le quai.

    En tout cas, quand j'y ai pensé, ça m'a paru logique de le mettre dans cette sélection que je ne voulais pas monochrome. Ce n'est pas un voyage dans le temps à proprement parler, c'est vrai, mais l'absence d'aspect linéaire + ce que je viens d'expliquer m'ont donné l'impression que c'en était un. Même plusieurs. :D

    Mais bon, pour des raisons de spoilage, je pouvais pas dire ça dans l'article, huhu. :)
  7. AgrougrouAgrougrou

    Le 08 juin 2013 à 12:07

    Je vous conseille "Abattoir 5", un chef d'oeuvre méconnu du genre, édité pour la première fois en DVD l'année dernière. Et une jolie comédie romantique sur un homme du futur, "Happy accidents", avec Vince d'Onofrio!
  8. DonowitzDonowitz

    Le 08 juin 2013 à 12:25

    Dans le genre récent, on aurait pu mentionner Looper. Malgré quelques trucs qui me laissent sceptiques dans l'histoire, ce film a largement sa place dans la sélection de voyage dans le temps, le sujet est plutôt bien traité.
  9. KeiwaxKeiwax

    Le 08 juin 2013 à 16:11

    Sur ce thème là mon film préféré, c'est Hors du temps :)
    Un film très touchant avec la meilleure actrice du monde Rachel McAdams :coeurquibat: et Eric Bana. Je n'étais pas vraiment convaincue par le résumé au début mais je me suis forcée à le regarder, juste pour Rachel x) et je n'ai pas du tout regretté ! J'ai dû le voir une bonne vingtaine de fois au moins :D
  10. MadMoiMadMoi

    Le 08 juin 2013 à 22:40

    Il y a aussi l'excellent Donnie Darko!
    avec un casting de ouf
    avec une BO parfaite
    et avec un Jake Gyllenhaal trognon!!!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !