Aidez Mirion Malle à remplir sa liste de films pour enfants sans clichés dedans !

Dans sa nouvelle note, Mirion Malle nous propose une sélection de films sans clichés, présentant une représentation équilibrée, pour éviter aux enfants d'intégrer les stéréotypes discriminants de la pop culture.

Dans une précédente note, Mirion Malle s’était penchée sur le manque de représentation dans les médias, y compris dans les oeuvres de fiction, où les personnages masculins, blancs, hétérosexuels occupent une place prépondérante.

À lire aussi : Le problème de la représentation, expliqué par Mirion Malle

Cette sur-représentation d’une catégorie au détriment de toutes les autres renvoie une image biaisée de la réalité.

Pire, lorsque d’autres catégories de population sont représentées à l’écran, elles le sont souvent à travers les pires stéréotypes : des gays efféminés, des femmes hystériques, des femmes princesses-sans-défense, des personnes de couleurs hyper-clichés, comme ceux que dénoncent Nicole Byer dans son sketch Be Blacker.

La culture influence nos constructions individuelles

Quand on a pris « la pilule rouge du féminisme » (une expression que j’aime beaucoup utiliser parce qu’elle décrit parfaitement l’incapacité à mettre des oeillères le temps d’un film), on ne peut pas faire abstraction des représentations problématiques au cinéma et à la télévision.

Même si je décide de regarder un film « pour me détendre », les problèmes de sexisme, de racisme et d’homophobie me sautent aux yeux (littéralement !).

À lire aussi : Comment le féminisme a changé mon rapport à la pop culture

Et encore, je suis adulte : j’ai les clés pour analyser et comprendre les représentations. Mais une chose est sûre : si j’avais une fille, je serais terrorisée à l’idée de la laisser s’imprégner des clichés sexistes de princesses sans défense et autres vierges rêvant de mariage et de princes charmants, faute d’autres schémas disponibles.

Fort heureusement, à force de critiques, les représentations sont en train d’évoluer dans les oeuvres de fiction. Il existe déjà des films, y compris des films pour enfants, qui sont riches en diversité.

Pour autant, il ne s’agit pas non plus de censurer, ou d’interdire aux enfants de visionner des films susceptibles de leur transmettre ces représentations biaisées : il convient d’engager la discussion avec eux, pour les amener à s’interroger sur ce qu’ils voient et ce qu’ils retiennent.

Mais tout ceci, Mirion Malle l’explique mieux que moi, et en dessin, dans cette note qui propose également une sélection de films sans clichés, à regarder avec des enfants (mais qu’on peut aussi regarder entre adultes, hein, parce que personnellement, j’aime beaucoup Mulan).

La liste est non exhaustive, et sera mise à jour en fonction des suggestions ! 

Cliquez sur l’image pour lire la note de Mirion Malle sur son fabuleux blog

Et toi, quels sont tes films et séries garantis sans (trop de) clichés ? Viens en parler sur le forum !

D’autres notes fantastiques de Mirion Malle :

À lire aussi : Le problème de la représentation, expliqué par Mirion Malle

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Victimus
    Victimus, Le 22 septembre 2014 à 15h12

    Je suis d'accord avec pas mal d'entre vous déjà :)

    Dans les Disney j'ajouterais :

    Les Mondes de Ralph 
    Ratatouille (d'autant plus que la ligne directrice est justement que tout le monde peut réaliser son rêve et que les petites histoires et vies des différents cuisiniers le montrent bien)
    La Planète au Trésor dont on entend pas si souvent parler !
    Basil détective privé peut être aussi ?

    Autrement
    Excalibure l'épée magique, dont les personnages principaux sont une fille de chevalier qui rêve d'en devenir aussi, un aveugle qui vit en solitaire par peur des avis des autres et des dragons siamois issus de consanguinité ! Le plus beau c'est qu'aucun des personnages n'a à renier/supprimer une partie de sa personnalité pour devenir ce qu'il souhaite \o/ c'est une belle leçon de vie, c'est drôle et émouvant, tout ce qu'il faut, il vaut la peine d'être vu (je l'ai tellement regardé étant gamine) :d
    Le Voyage d'Edgar dans la Forêt Magique, avec un petit plus pour la note écolo
    Brendan et le secret de Kells
    Dans les films de Michel Ocelot, celui à retenir pour moi c'est Les Contes de la Nuit, puisque les personnages ne sont que des silhouettes impersonnelles auxquelles chacun peut s'identifier et que les personnages utilisent le théâtre pour construire qui ils veulent être et nous font voyager à travers diverses communautés et peuples.
    Les films de Jean-François Laguionie en général, avec une préférence pour Le Tableau
    Le Pôle Express dont on entend peu parlé aussi :o
    Kérity la maison des contes, qui met un enfant dyslexique au coeur de l'histoire

    En animation japonaise je suis étonnée de ne pas avoir vu les films de Satoshi Kon, concernant la représentation on y trouve toutes sortes de personnages ! C'est un grand maître de l'animation que je vous conseille, bien que ses films ne soient pas vraiment destinés aux enfants.
    Sinon je dirais Summer Wars de Mamoru Hosoda.

    Et c'est là-dessus que je m'arrête sinon j'ai un débit de paroles intarissable quand il s'agit de cinéma d'animation XD (fan oblige !)

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)