Le podcast « Inspiré de faits réels » décrypte les films d’horreur « d’après une histoire vraie »

Les films d'horreur « basés sur une histoire vraie » sont nombreux, mais sont-ils vraiment fidèles à la réalité ? C'est la question posée par le nouveau podcast Inspiré de faits réels !

Le podcast « Inspiré de faits réels » décrypte les films d’horreur « d’après une histoire vraie »

620-dossier-peur

J’ai déjà expliqué sur madmoiZelle que le paranormal, j’y crois pas mais j’en ai peur quand même. Alors tous les films d’horreur « basés sur une histoire vraie », ça me fait ressentir des trucs pas hyper jojo. Déjà que je suis super flippette, imaginer que ce qui me fout la trouille n’est pas que de la fiction… brrr.

Les films d’horreur « basés sur une histoire vraie », ça me fait ressentir des trucs pas hyper jojo.

Mais l’étiquette « basé sur une histoire vraie » est TRÈS vague et sert souvent d’argument marketing. Il est difficile de savoir quels pans du scénario sont vraiment arrivés et lesquels sont inventés.

C’est là qu’intervient le podcast dont il est question aujourd’hui : Inspiré de faits réels, qui compare les films d’horreur aux récits dont ils sont tirés !

Inspirés de faits réels, épisode 1 : le cas Annabelle

Pour le premier épisode d’Inspiré de faits réels, qui sort pour Halloween 2016, l’équipe s’est penchée sur Annabelle, le spin-off de Conjuring mettant en scène une poupée possédée par un esprit démoniaque. Comme son prédécesseur, le film est « inspiré de faits réels ». Enfin… c’est à préciser !

Inspiré de faits réels est très accessible, et passionnant à écouter.

Je n’ai pas une grosse culture G en matière de films d’horreur (rapport que j’ai trop peur pour les regarder) (même si j’ai gagné ma première partie de Scary Party). J’avais donc peur d’être un peu larguée face à des blagues d’initiés ou à des références qui me manquent.

Eh bien non ! Inspiré de faits réels est très accessible, et passionnant à écouter — j’en ai même rangé tout mon placard d’un coup, tellement je n’ai pas vu le temps passer. J’ai donc interrogé ses créateurs pour en savoir davantage sur cette jolie nouveauté.

Qui se cache derrière Inspiré de faits réels ?

Mathias & Charles, jeunes adultes et parisiens tous les deux, sont amis de longue date. Ils partagent une passion pour les films d’horreur, le paranormal, et l’Internet (d’où le format podcast). Mathias explique :

« Avec Charles, on était au lycée ensemble et on a commencé dans la presse à peu près en même temps. On a longtemps bossé pour La Tribune de Montélimar, l’hebdomadaire du coin : on faisait des sujets sur les concours de pétanque, les clubs de bridge, la vie locale.

Mais l’article dont on est le plus fiers, c’est notre enquête sur la Dame blanche d’Alba-la-Romaine !

Honnêtement, je ne pensais pas que ça passerait, même pour un numéro d’été. Et pourtant, la rédac’ chef me l’a validé. J’ai embarqué Charles avec moi et on a bossé le truc à fond : on a appelé les gendarmes pour savoir si une jeune femme était bien morte sur la route en question, on a interviewé des gens… On a aussi cherché à comprendre l’origine de la légende, à savoir d’où venaient ces mythes de dame blanche et d’auto-stoppeuse fantôme.

Je pense qu’on avait envie de retrouver ce travail-là quand on s’est mis à bosser sur Inspiré de faits réels. »

Il m’a aussi parlé de son amour pour les films d’horreur (c’est que j’ai du mal à piger le plaisir d’avoir peur, rapport qu’avoir peur, c’est DÉSAGRÉABLE).

« Quand j’étais plus jeune, j’étais une vraie flippette, je ne pouvais même pas regarder un Destination Finale. Et puis j’ai commencé à regarder des nanars d’horreur avec Charles. Ça m’a aidé à avoir moins peur et petit à petit, je suis devenu fan des films vraiment flippants.

À 17 ans, je ne pensais pas pouvoir regarder Insidious ou Mister Babadook ! »

big-guide-survie-personnages-films-horreur

Les podcasts madmoiZelleL’Originale de Thomas Hercouët, les Marché Parlé… le format podcast est en plein essor. Et ce n’est pas un hasard si c’est celui que Mathias & Charles ont choisi : ils en écoutent pas mal !

« Depuis que j’ai découvert Axolot sur madmoiZelle, j’adore le travail de Patrick Baud. J’ai découvert Exocet, l’émission qu’il a animée pendant plusieurs années sur la radio avignonnaise Raje, consacré à l’insolite et parfois au paranormal. C’est une des sources d’inspiration pour Inspiré de faits réels.

Mais paradoxalement, c’est un podcast qui n’a rien à voir avec le frisson qui nous a donné envie de passer derrière le micro : Riviera Détente, l’émission humoristique d’Henry Michel. D’ailleurs, on la conseille à tout le monde ! »

Suivez Inspirés de faits réels !

Si ce premier épisode vous a plu, je ne peux que vous encourager à suivre Inspiré de faits réels pour ne pas rater le prochain, qui devrait paraître aux alentours de Noël 2016 !

(Et c’est aussi disponible sur iTunes ♥)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cacs
    Cacs, Le 3 novembre 2016 à 9h59

    Niwade
    Merci pour F Kermesse je ne connaissais pas :)

    Je te conseille le très bon Badass qui n'a que 3 épisodes pour l'instant (sur la culture pop et le féminisme), L'heure du crime et Affaires Sensibles si tu aimes les frissons, le très bon 2h de Perdues qui analyse des films de tous les genres, Les Grandes Traversées qui a toujours des sujets très sympas, Carbone 14 qui traite d'archéologie...

    Si t'en a d'autres je prends :d
    Je viens de lancer un ep de Badass et là j'entends une critique de My mad fat diary, ça commence très très bien ! ^^
    Je connaissais déjà Affaires sensibles et 2h de perdues (bon je suis pas archi fan de 2HDP j'avoue).
    Je vais tester les autres trucs cet aprem en cherchant des stages :rire:
    J'en connais pas des masses mais je peux te conseiller "la drôle d'humeur d'Emmanuel Barré", il fait des chroniques sur france inter c'est court mais hyper marrant je trouve.
    Sinon il y a "cest cool c'est quoi?" qui parle de tout plein de trucs différents (tatouages, bière, star wars...)
    Ah oui et l'apéro du Captain c'est rigolo aussi.
    Dans les podcasts plus sérieux il y a mediapart et le collège de France. :lunette: :rire:
    Merci pour tes conseils ! :top:

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)