Les skieuses de l’extrême bientôt à l’honneur dans un documentaire

Linsey Dyer est une skieuse extrême professionnelle, leader du projet « Pretty Faces », un film sur les exploits de sportives professionnelles autour de la montagne. Faute de sponsors suffisants, elle fait appel aux dons sur KickStarter.

Il y a peu de filles dans le milieu du sport extrême, et Linsey Dyer a son idée sur la manière de remédier à ce déficit : il faudrait commencer par montrer les filles qui s’éclatent et kiffent la glisse dans des films sur les sports extrêmes, pour donner l’exemple !

Le projet de Linsey est donc de réaliser un film sur les sports extrêmes de montagne, mais uniquement sur le parcours des filles, largement sous-représentées dans les films de ce genre, souvent faute de sponsors prêts à financer leur participation.

La vidéo de présentation du projet envoie du rêve à base de poudreuse : je ne sais pas pour vous mais j’ai les skis qui me démangent…

Pour les non-anglophones, voici quelques extraits de cette fantastique vidéo :

« Si tu es une fille et que tu as grandi en Amérique, tu as certainement entendu des phrases comme : « les vraies femmes ne passent pas leur temps à glisser dans la neige, ou taper des poings avec leurs gants en cuir ».

Peut-être que tu es quand même devenue une passionnée de sport, mais tu ne trouvais pas vraiment ta place dans la société.

Tu ne t’es jamais retrouvée dans les sportifs représentés dans les films. Toutes les pubs et les articles semblent focalisés sur la minceur et la beauté. Et si ces messages t’ont peut-être amenée à soigner ta forme au début, tu sais maintenant qu’il y a des choses bien plus importantes que ton apparence.

Personne ne semble parler de fierté, plaisir, pouvoir, possibilités, ou la liberté ultime d’une chute libre dans la poudreuse.

Pourquoi voudrais-je faire du sport si les médias ne montrent jamais de filles ? On voudrait changer ça, et montrer aux filles qu’elles ont leur place, pas seulement dans les sports de montagne, mais dans le sport en général.

Je suis Linsey Dyer, skieuse extrême professionnelle, et j’utilise KickStarter pour financer le premier film de sports de montagne 100 % féminin ! »

Elle explique ensuite que les athlètes ne sont pas payés par les productions lorsqu’ils apparaissent dans des films sportifs : ce sont les sponsors qui leur proposent de tourner, et qui les paient. Donc si les filles ont moins de sponsors, si leurs sponsors ne leurs proposent pas de participer à un film, elles n’y apparaissent pas.

Linsey Dyer entend remédier à ce déficit d’image en réalisant un film dédié à ces sportives, qui méritent autant que les mecs de voir leurs exploits filmés et diffusés, pour inspirer les jeunes filles à suivre leurs passions.

« On a fixé un budget de collecte à 60 000 $, mais pour rivaliser avec les films professionnels, il faudrait le triple de cette somme. »

Le projet a déjà dépassé les 90 000 $, il reste 6 jours pour le soutenir et donner encore plus de moyens à Linsey et son équipe !

Et si tu es toi-même une skieuse de l’extrême et que tu souhaites montrer tes exploits, (perso je maîtrise le « ollie » en snowboard, donc pour le spectaculaire, on repassera !), tu peux contacter l’équipe du projet pour proposer ta participation !

– Merci à Mathilde de nous avoir signalé ce projet sur notre page Facebook !

Pour aller plus loin…

  • Le TED Talk de Linsey Dyer :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hurry
    Hurry, Le 10 janvier 2014 à 20h52

    :jv:

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)