The Social Network, ça a l’air de claquer

Mise à jour du 29 septembre 2010 : Ça y est, les premières critiques commencent à arriver des États-Unis, et d’après ce qu’on peut voir sur le site Rotten Tomatoes, The Social Network s’en sort avec un score assez incroyable de 100%. Ce qui signifie que toutes les critiques sont positives, sans aucune exception. Combien […]

The Social Network, ça a l’air de claquer

Mise à jour du 29 septembre 2010 :

Ça y est, les premières critiques commencent à arriver des États-Unis, et d’après ce qu’on peut voir sur le site Rotten Tomatoes, The Social Network s’en sort avec un score assez incroyable de 100%. Ce qui signifie que toutes les critiques sont positives, sans aucune exception. Combien de temps ça va durer ? Qui sera le premier à en dire du mal ? Le film gardera-t-il ses 100% ? On le saura bientôt, mais ce qui est sûr c’est que pour un début, c’est quand même dingue. Il suffit de lire les résumés des critiques pour se donner une petite idée du succès remporté par le film. Et si vous n’étiez pas super emballée par l’idée au départ (comme moi), peut-être allez vous changer d’avis et lui donner une chance… Je rappelle que le film sortira le 13 octobre en France.

Le 16 Juillet 2010 : C’est pas la première fois que ça me fait le coup. Une news sort, les bruits de couloir commencent à se faire de plus en plus insistants, on parle d’un nouveau film, une affiche apparaît, puis un premier teaser… et pendant tout ce temps, moi j’attends qu’une chose : l’exclamation de fin de suspense : « C’ÉTAIT UNE BLAAAGUE ! ». Lorsque le bruit a commencé à courir et que les gens ont commencé à faire passer le mot concernant un film sur la vie du créateur de Facebook, j’ai attendu la chute. Sauf que c’est jamais arrivé.

Et voilà qu’aujourd’hui, une bande-annonce complète apparaît, histoire de bien enfoncer le clou et de dire au monde « c’était tout sauf une blague les copains, on l’a vraiment fait, et pas à moitié ». Le film est réalisé par David Fincher et le rôle de Mark Zuckerberg est interprété par Jesse Eisenberg (qui, j’en suis sûre, souffre déjà du syndrôme Michael « je joue le même rôle depuis 10 ans mais ne le dites à personne » Cera) qui est apparemment capable de faire ressortir toute la noirceur du personnage. Beaucoup s’interrogent d’ailleurs : est-ce que The Social Network ne serait pas un film d’horreur déguisé ? C’est en tout cas ce que cette fameuse bande-annonce m’inspire. Le projet me file la chair de poule depuis qu’il fait parler de lui (sans que je ne puisse me l’expliquer) mais cette vidéo vient enfoncer le clou : ambiance glauque, Jesse en panique, Jesse énervé, ses copains en panique et énervés, des exclamations dans tous les sens, une reprise de Creep de Radiohead par la chorale belge Scala – et Justin Timberlake en geek de Harvard.

Chargement du lecteur...

Est-ce que The Social Network met Facebook en danger ? Je demande à voir. Est-ce qu’on sortira du ciné avec la chair de poule et une furieuse envie de supprimer son compte, ou est-ce qu’au contraire on aura hâte de mettre à jour notre statut pour donner nos impressions sur le film ? Je vais vous dire franchement, le film me met déjà tellement mal à l’aise avant même d’être sorti que je ne suis pas sûre d’aller le voir un jour. Il y a quelque chose entre cette course à la popularité au sein de l’élite d’Harvard sur fond de poursuites judiciaires qui me donne envie de partir en courant dans la direction opposée. Si vous avez une explication quant à l’effet produit par de simples informations puis par une bande-annonce, je suis preneuse.

Fincher est loin de dresser un portrait élogieux de Zuckerberg, comme on aurait pu le croire au début (quand on croyait que c’était qu’une blague quoi). Zuckerberg n’est d’ailleurs pas du tout emballé par l’idée, il aurait préféré que « personne ne fasse un film sur [lui] de [son] vivant ». Malgré ça, Kevin Spacey qui a produit le film, tient à préciser que « The Social Network sera probablement bien plus drôle que ceux à quoi les gens pourraient s’attendre ». Là j’ajouterai bien « je demande à voir », mais ce serait en totale contradiction avec tout ce que je vous ai dit, donc advienne que pourra.

Après tout, la tagline du film résume bien les choses : « On ne se fait pas 500 millions d’amis sans se faire quelques ennemis ».

Sortie française prévue le 13 octobre 2010.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • DolceVita
    DolceVita, Le 6 juillet 2011 à 13h09

    Toujours pas vu ! A rajouter à ma liste ;)

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)