Une petite fille se bat pour suivre un cours sur les robots… réservé aux garçons

Une enfant de 9 ans n'a pas pu participer à une activité dédiée à la robotique, réservée aux garçons. Via une pétition, elle a ému la communauté scientifique !

Cash Cayen est une fille de l’Ontario qui veut prendre le cours d’été sur les robots offerts par la bibliothèque de sa ville. Déterminée, elle se rend à l’accueil de la bibliothèque… où on lui explique gentiment que le cours est réservé aux garçons. Bah ouais, c’est bien connu : les filles, ça peut pas être intéressé par les robots !

big-hero-6-batman

Cash a donc fait la seule chose logique à faire : créer une pétition sur Change.org. Voici ce qu’elle écrit :

 « Parce qu’aujourd’hui j’ai essayé de m’inscrire à un cours sur la robotique offerte par la bibliothèque, et qu’on m’a refusée à cause du fait que je suis une fille. Même après avoir parlé avec l’assistante du directeur de la bibliothèque Elaine De Bonis, à laquelle j’ai expliqué que je participais à la programmation de la bibliothèque depuis que je n’avais que quelques mois, j’ai quand même été rejetée.

Mme De Bonis m’a expliqué que les compétences académiques des garçons ne s’améliorent pas pendant l’été, c’est pourquoi ce programme ne serait offert qu’à eux. Elle m’a dit que je pourrais être ajoutée à la liste d’attente et que si assez de filles montraient de l’intérêt, l’équipe pourrait peut-être réfléchir à offrir un cours pour les filles dans le futur. J’ai expliqué que c’était injuste qu’on me refuse cette opportunité simplement parce que je suis une fille, mais elle a répété que je ne pouvais pas m’inscrire. »

De nombreuses personnalités se sont manifestées en faveur de Cash, nous apprend Hello Giggles. Les ingénieures en robotique Sabrina Varanelli et Karen B. Kowalczyk ont toutes les deux envoyé des messages personnels à la fillette pour lui adresser leur soutien et l’encourager !

fille-petition-robots 2

La pétition a été créée il y a une semaine, et a déjà recueilli plus de 33 000 signatures. Craignant l’explosion générale, a bibliothèque a rapidement révoqué sa décision, en prétextant un « malentendu »…

Les cours sont désormais ouvert à « tous les enfants de 9 à 12 ans », mais le but de Cash est d’arriver à 35 000 signatures sur sa pétition pour amener encore plus de visibilité à son histoire… et celle de bien d’autres petites filles !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Manhole
    Manhole, Le 7 juillet 2015 à 19h00

    Comme quoi Internet a du bien : ça permet de faire bouger des choses en partant des initiatives citoyennes. Cette jeune fille était tout à fait légitime à demander à faire ce stage et la raison avancée pour la refuser... Ridicule, sauf si un stage fille avait été mis à côté (un stage pour la même chose je précise, j'avais lu quelque part que certaines écoles retentait les classes non mixtes pour permettre à chaque élève de pouvoir développer ses compétences, après est-ce que les résultats sont là je ne sais pas. Donc dans cette logique ça m'aurait moins choqué).

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)