Fille des steppes

Voici la dernière tendance mode automne-hiver 2006. A voir également : La tendance Fille des Steppes par les marques. Allongée au milieu des coussins, sur une peau de bête, une cavalière se détend après une longue journée. Ses compagnons et elle ont parcouru la steppe glacée et les hommes, comme les bêtes, sont fatigués. La […]

Voici la dernière tendance mode automne-hiver 2006.
A voir également : La tendance Fille des Steppes par les marques.

Allongée au milieu des coussins, sur une peau de bête, une cavalière se détend après une longue journée. Ses compagnons et elle ont parcouru la steppe glacée et les hommes, comme les bêtes, sont fatigués. La yourte est couverte de lourdes tentures brodées et il flotte dans l’air une odeur de cuir qui se mélange à celle du thé et du feu. Un chant mélancolique s’élève : voix brisée, violon tzigane, vie de bohème… Cliché ? Oui, un peu, j’avoue. Mais j’assume mon lyrisme. Allez, en avant pour la plus chamarrée des tendances de l’hiver !

Pour les couleurs, on trouve tous les tons violine (parme, prune, framboise) associés à différentes nuances de marrons épicés (camel, brique, caramel, safran) et à un peu de bleu… de prusse évidemment ! On trouve aussi du taupe, du bronze, et des camaïeux de beige.
Ce style, mi-bohème, mi-équestre se caractérise par la présence de nombreux imprimés fleuris, dans l’esprit des tissus hongrois, tziganes et russes. Beaucoup de broderies, du brocard et des tissus d’ameublement qui vont s’associer à de la peau, de la fourrure, des tissus militaires et de la grosse maille de laine. Pour cette tendance, le principe du mélange de matières, particulièrement présent cette saison, est donc respecté : on mélange le précieux avec le brut, et le raffinement est teinté d’une pointe de sauvagerie.


Silhouettes numérotées de 1 à 4, de gauche à droite

1) Une des valeurs sûres de cette tendance, c’est le pantalon d’équitation (Mexx, IKKS, Et Vous). Dérivé du bon vieux Jodhpur, il est moulant, et tu peux le rentrer dans une belle botte cavalière à rabats (Les 3 Suisses, Jonak, André). Cette année, ce genre de pantalon se porte avec une blouse imprimée, voire rebrodée ou floquée, inspirée des blouses hongroises brodées de fleurs (Antik Batik, Paul & Joe, Ba&sh). Pour finir la silhouette, le manteau idéal sera une redingote, comme sur le dessin (Tara Jarmon, Et Vous, Mexx). Mais on trouve aussi quelques manteaux parsemés de fleurs brodées (Naf-Naf, La Redoute, Promod) qui seront tout à fait dans l’esprit bohémo-équestre (je viens de l’inventer).

2) La veste courte d’officier (Mexx, Promod, Naf-Naf) est aussi quelque chose que tu risques d’observer, et peut-être même d’acheter. Un col officier, des détails de galons, ou un boutonnage asymétrique en seront ses principales caractéristiques. En dessous, ne mets presque rien, elle est belle très cintrée. Ou alors juste un sous-pull col roulé (Tara Jarmon, Zara, Les Petites). Pour le bas, une jupe évasée mi-longue, de forme jupon, mais en tissu un peu raide, genre velours côtelé ou tissu d’ameublement, et c’est encore mieux si elle est rebrodée (Sud express, Somewhere, Chattawak). Bien sûr, tu pourras aussi jouer sur la légèreté d’une délicate jupe en mousseline ou en satin fleuri (Tara Jarmon, April May, One Step). Et avec ça, n’importe quelle botte à bout rond fera l’affaire.

3) Encore une grosse pièce que tu ne pourras pas éviter, et qui devrait te protéger des frimas de la saison d’hiver : le manteau en peau retournée (Morgan, Promod, Antik Batik), marron chocolat ou couleur daim naturel, droit et plutôt court, avec son gros col et ses bas de manches en mouton. Il apportera une bonne dose de sensualité brute à une robe en mousseline fleurie, légère comme une aile de papillon, mais ultra colorée, puisque directement inspirée du folklore de l’Est (Isabel Marant, Max & Co, Sinequanone). Une paire de bottes à lacets (Ash, Jonak, André) et on nage en plein film d’Emir Kusturica. Sur les gitans, naturellement.

4) Dans le même esprit, les marques nous proposent de charmants petits boléros fourrés, et éventuellement brodés (Pepe Jeans, Kiabi, April May) à porter sur un t-shirt fluide façon linge de peau avec des détails travaillés (Max & Co, Tara Jarmon, Et Vous). Tu noteras ici ici, le grand retour de la jupe-culotte (Kookai, 1,2,3, Paul & Joe), que les plus âgées d’entre ne pourront s’empêcher d’associer à leur môman, ou même à leur grand-môman… Voui, d’accord, mais elle donne une allure de championne équestre, tout en camouflant la culotte de cheval, justement. Alors, bon, avec l’hiver et ses 2 petits kilos bouillottes, c’est le moment ou jamais d’envisager sérieusement le sort du « panta-jupe ». Après tout, on n’a qu’à l’appeler comme ça, c’est moins connoté… Avec des bottes droites à talons épais (Zara, Miss Sixty, Mango), et une chapka (Zara, La Redoute, H&M) c’est la silhouette parfaite pour arpenter la ville à grandes enjambées !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Fab
    Fab, Le 15 septembre 2007 à 12h47

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)