Le guide du figurant des nouvelles télévisées

Ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler. Parfois il est français, d’autres fois il a une redingote. Mais cet air déterminé, fixant la caméra l’œil légèrement vide, ça, c’est une constante du figurant du JT. Barnorama a publié hier une news intitulée « I’m Everywhere » en hommage à un homme dont la passion […]

Le guide du figurant des nouvelles télévisées

Ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler. Parfois il est français, d’autres fois il a une redingote. Mais cet air déterminé, fixant la caméra l’œil légèrement vide, ça, c’est une constante du figurant du JT. Barnorama a publié hier une news intitulée « I’m Everywhere » en hommage à un homme dont la passion est de passer aux infos britanniques :

Chargement du lecteur...

Vous n’avez pas de vocation pour le journalisme, vous ne vous sentez pas l’âme d’un candidat de télé-réalité, mais qui a dit que vous ne pouviez pas montrer votre trombine sur petit écran vous aussi ? Andy Warhol l’avait prédit, la TNT l’a confirmé : si nous devons tous avoir nos 15 minutes de célébrité, alors passer à la télé devient un droit ! Qu’on l’inscrive dans notre Constitution ! En attendant que le gouvernement agisse en ce sens après une poussée d’ennui, voici comment faire pour être un bon figurant aux côtés de Jean-Pierre Pernault :

1) Suivez l’information de très près. Eric Woerth doit être aujourd’hui entendu à la Brigade Financière ? Notez l’adresse et pointez votre frimousse aux heures stratégiques (l’heure de l’audition, 13h, 20h etc.). Une manifestation de nudistes, une compétition de curling dans la Creuse ? Tenez-vous au jus et soyez prêts. Des hommes en costumes et portant des micros sont probablement déjà sur place.

2) Choisissez toujours la même tenue. Il faut que les gens puissent se dire « eh, j’ai déjà vu cette fille en bombers naf-naf ! ». Idem pour la coupe de cheveux. Quand vous avez fait ça, c’est 50% du travail effectué : la reconnaissance n’est plus très loin (et le plateau de Dechavanne non plus).

3) Ne souriez pas en agitant les bras comme ces novices qui font coucou à la caméra après un match de foot. C’est à cause de gens comme ça que la figuration de JT a mauvaise réputation. Non non non, l’important, c’est d’avoir l’air naturel. De donner l’impression que vous passez PAR HASARD. Soyez pro !

Variantes : faire des grimaces comme pour une photo-bombing ou  jouer une scène de rue prise sur le vif si vous êtes plusieurs. Passage au zapping de Canal + assuré. Comme ces deux types qui avaient fait semblant de s’étriper derrière un journaliste (quelqu’un s’en souvient ?).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Clearandwater
    Clearandwater, Le 31 juillet 2010 à 15h40

    La scène avec le caddie de course est ma préférée. On dirait un sketch.

    Il me fait penser à l'observer dans Fringe. :d

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)