magazine féminin

Du jour au lendemain

Résumé
Cote d'Amour
La Revue
de la Rédac
Les Fans L'Avis des
madmoiZelles
Qu'en
penses-tu ?
 

Benoit Poelvoorde chasse la sinistrose comme par magie... et ne trouve pas ça normal du tout. Un film assez amusant sur l'aptitude au bonheur.

Revue par Fab, le 16 mars 2006 | Articles | Blog
Envoyer par mail | Partager sur Facebook | Imprimer

La Cote d'Amour de la Rédac :

Sortie le 15 mars 2006
:: Par Philippe Le Guay
:: Avec Benoit Poelvoorde, Anne Consigny, Bernard Bloch

On pourrait résumer ce film en une phrase : "Le bonheur, c'est simple comme une cafetière qui te pète à la gueule". Et bah oui.

François Berthier est du genre moribond. Il est réveillé le matin par un chien qui passe son temps à aboyer, se lève d'une humeur ronchon, par un temps grisâtre, prend les transports en commun à Paris (sympathiques aux heures de pointe) pour aller travailler dans son bureau sans fenêtre dans une banque pas joyeuse... Passons les détails mais sa vie est tellement de la lose que lui-même n'y croit plus vraiment (ou vice-versa).

Le lendemain, changement subit. Ca commence par un chien mort, puis un soleil magnifique et une cafetière, qui, enfin, arrive à faire un expresso, puis par un RER vide, où il y a même des places assises... Puis une promotion. Incroyable. Non seulement, c'est incroyable mais en plus ça continue. La chance commence à sourire à Berthier et il commence à se dire qu'il est verni... Même s'il est convaincu que ça va tôt ou tard lui retomber sur la gueule et qu'il va devoir en payer le prix fort. Plutôt que de passer à la caisse lourdement, il préfère entamer un long périple pour comprendre la cause réelle de tout ce bonheur. Parce que, pour lui, tout ça n'est pas normal.

Et c'est bien ?

Oui ! On passe un vrai bon moment devant Du jour au lendemain. Comme d'hab, Benoit Poelvoorde est à la hauteur de ce qu'il a fait de mieux (avec même une pointe par-ci par-là de son personnage dans le mythique C'est arrivé près de chez vous), le scénario est intéressant et la psychologie des personnages - même secondaires - est plutôt fouillée. On pourrait jouer les grincheux et avancer que la fin est peut-être un peu convenue, qu'on aurait aimé une ouverture à la hauteur du sujet traité... mais ça serait vraiment faire la fine-bouche.

Quant au sujet même du film, le bonheur et surtout l'aptitude au bonheur, il est passionnant et assez bien traité. Ce film pourra peut-être faire mal au ventre aux éternels optimistes (comme moi), à ceux qui saisissent la moindre opportunité pour créer du positif, mais il est tellement bien mené qu'on finit même par comprendre la démarche du personnage de Benoit Poelvoorde.
Quant aux pessimistes et aux François Berthier dans l'âme, Du jour au lendemain peut servir de miroir assez efficace - s'ils ont le recul, ce qui n'est pas gagné. Et peut surtout leur permettre de se rendre compte que finalement, - accroche-toi - le bonheur n'existe pas, c'est ce qu'on en fait qui importe. (waw, ça décoiffe)


Pour résumer : Une géniale comédie à la française sur le bonheur et l'aptitude au bonheur. Un sujet passionnant, des comédiens doués, un scénario rondement mené et des personnages plutôt fouillés, ça donne un vrai moment de plaisir.

4 bonnes raisons d'aimer Du jour au lendemain
- Benoit Poelvoorde est magistral.
- Le sujet traité est intéressant...
- Et bien traité en plus !
- On se marre et ça fait du bien.

› 1 bonne raison de bouder Du jour au lendemain
- La fin... qu'on aurait aimé un peu plus... ouverte ?
Résumé La Revue
de la Rédac
Fans &
Pas Fans
L'Avis des
madmoiZelles
Qu'en
penses-tu ?
 


coiffures 2010

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Playlist Spotify - La Playlist madmoiZelle de nov 2009
Nouveauté sur mad' : désormais, une playlist / mois, dans laquelle vous pourrez ajouter vos kifs musicaux.
Musique Live - The Tellers jouent "Memory"
Ils partirent 2, ils arrivèrent 4... ce sont The Tellers, groupe belge qui fait du bon son qui remue bien.
Dossier Mode - Les Tendances Hiver 09-10
Lorsque l'été fut venu, Linda a travaillé comme une acharnée pour te compiler ce que tu porteras cet automne hiver.

La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"La vie c'est mieux quand on est amoureux" (Jean-Jacques Goldman)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille