Accueil | Newsletters | Stickers ! | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Accueil des rubriques : Cinéma | Musique | Livres
Fiches : Les dernières publiées | Cinéma | Musique | Livres

Dans Paris

Résumé La Revue
de la Rédac
Fans &
Pas Fans
L'Avis des
madmoiZelles
Qu'en
penses-tu ?
 

miss-ter a vu le nouveau film de Christophe Honoré, mettant en scène Romain Duris et Louis Garrell... Boarf, dit-elle.

Revue par miss-ter , le 02 août 2006 | Articles
Envoyer par mail | Partager sur Facebook | Imprimer

Sortie le 4 octobre 2006

Au Festival de Cannes 2006 fut présenté, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, un film de Christophe Honoré : dans paris. Si le nombre de longs-métrages qu'il a réalisés se compte toujours sur les doigts d'une main, il avance néanmoins dans sa filmographie, après notammment Dix-sept fois Cécile Cassard et Ma Mère. Il a retrouvé pour dans paris deux acteurs avec lesquels il a déjà travaillé pour ses deux précédents films : respectivement Romain Duris et Louis Garrel. Est-ce la côte de ces deux acteurs devenus starlettes qui explique la dérive prise avec dans paris ? Est-ce le succès grandissant monté à la tête de Christophe Honoré ?

Le public regroupé aux deux diffusions parisiennes (post festival) de ce film annonce déjà de quoi il va s'agir. D'une, il y a foule ; de deux, sont réunis là tous les bobos-intellos en vogue dans la capitale qui exposent à tout vent leurs cartons d'invitation. Nous voilà dans paris.

A l'image de son public : tel est ce film. Lamentations vides de sens, banalités pseudo existentielles, contemplation de soi dans un appartement à deux pas du Bon Marché avec vue sur la Tour Eiffel. Rien ne va, la vie est dure.

Guillaume (Romain Duris) est dépressif ; son frère (Louis Garrel) un chaud-lapin un peu clown qui tente de le réveiller, du moins quand il ne pense pas à autre chose (au cul !). La mère (Marie-France Pisier) est une bourgeoise exécrable - heureusement, on la voit peu - tandis que le père (Guy Marchand), peut-être le seul personnage susceptible d'être mis à part, traîne en robe de chambre, court après son fils cloîtré dans sa chambre et a l'air, aux yeux de ses proches, au bord de la ruine. Evidemment !

Il y a des histoires de filles, toujours idiotes et lamentablement pendues à nos héros, mais on n'essaie jamais de nous faire croire que c'est là l'essentiel. On en serait presque déçu ! Car ici seuls importent ces messieurs et leurs états d'âmes. Que de belles idées dans paris !

Christophe Honoré tente de faire disparaître le vide essentiel de son film, ou du moins du propos de celui-ci, avec des originalités de la mise en scène : apostrophes au spectateur, ralentis, décalages entre le son et l'image... Oui mais : cela suffit-il à nous faire avaler tant de pédanterie, un tel étalage de réflexions et de symboles insignifiants ? Certainement pas. Où est passée la poésie des silences de Cécile Cassard ? Et si monsieur Honoré était finalement aussi mauvais pour le cinéma qu'il est mauvais écrivain ? En ce qui concerne les idées, cela ne fait aucun doute.

Cote d'Amour de la Rédac :
Pour résumer : Un film pauvre et prétentieux : voilà qui ne fait pas bon ménage.
2 bonnes raisons d'aimer Dans Paris
- D'aimer, non, mais peut-être peut-on supporter la pauvreté de Dans Paris pour quelques images.
- Beaucoup de personnes dans le public, d'autre part, ont ri. Chose inexplicable, mais qui sait...
› 3 bonnes raisons de bouder Dans Paris
- Pédanterie, vide, et leurs amis. Le tout réuni dans le personnage de Louis Garrel, détestable !
Résumé La Revue
de la Rédac
Fans &
Pas Fans
L'Avis des
madmoiZelles
Qu'en
penses-tu ?
 

La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Mon jardin est plus petit que Rome mais mon pillum est plus solide que votre sternum " (Astérix chez les Bretons)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne hiver 2008 2009 selon madmoiZelle. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille