magazine féminin

Back To Black, Amy Winehouse

Résumé
Cote d'Amour
La Revue
de la Rédac
Les Fans L'Avis des
madmoiZelles
 

Après le succès de son 1er album, Frank (2003), la jolie et talentueuse Amy Winehouse revient avec un opus inspiré par les girls-groups des années 60.

Revue par Choukette, le 19 mars 2007 | Articles
Envoyer par mail | Partager sur Facebook | Imprimer

La Cote d'Amour de la Rédac :

On retrouve en effet des influences Motown et jazz sur les dix titres de ce magistral deuxième album, influences que la miss est parvenue à intégrer à son univers musical d’une manière très personnelle.

Rehab, premier extrait et également premier titre de l’album, est un morceau soul-jazz auquel la voix profonde de la chanteuse donne une puissance impressionnante, alliée à un texte où elle fait allusion à son passé avec l’alcool sans mâcher ses mots : « They tried to make me go to rehab, I said no no no » (rehab : littéralement cure de désintox). S’ensuit l’excellent You know I’m no good, sans conteste l’un des meilleurs titres de l’album, voire le meilleur. La voix d’Amy Winehouse s’y fait plus légère, servant une mélodie accrocheuse et irrésistible, notamment sur le refrain.

Sur le titre suivant, Me & Mr Jones, la miss s’essaie à une soul mid-tempo, sonnant résolument rétro avec les chœurs. Sa voix y garde toute sa puissance, mais son chant (qui n’est pas sans rappeler une certaine Aretha Franklin) est imprégné d’une certaine négligence qui lui donne une dimension différente et rend ce (court) morceau plus personnel. Les mêmes influences soul/Motown remises au goût du jour se retrouvent sur le titre suivant, Just friends, au rythme jazzy et chaloupé qui met encore une fois bien en valeur les performances vocales de la belle.

S’ensuit le morceau qui donne son titre à l’album, à l’ambiance assez sombre, et qui se révèle incroyablement puissant. Pas d’envolées vocales dans ce titre dont la mélodie tranquille a quelque chose de déchirant. Il s’agit certainement de l’un des meilleurs morceaux de l’album ; la maturité du chant de la miss est poignante, véhiculant un vécu contrastant avec son âge (23 ans seulement). Vécu que l’on retrouve sur Love is a losing game, où la douceur nostalgique du chant sert des paroles assez désabusées (« Why do I wish I never played/Oh what a mess we made/And now the final frame/Love is a losing game »).

La demoiselle continue de dérouler son talent sur Tears dry on their own, morceau très Motown-like, au rythme entraînant qui cependant véhicule encore une fois des sentiments puissants, à l’instar du morceau suivant, Wake up alone, à la mélodie et au texte poignants, magnifiquement servis par le chant de la belle. La même émotion transparaît au travers du sublime et très soul Some unholy war. Le dernier titre de l’album, He can only hold her, très groovy, révèle un chant plus sensuel et clôt en beauté ce petit bijou qu’est Back to Black.

Amy Winehouse, si elle n’est pas encore connue en France, est déjà largement encensée par la critique en Angleterre, et ce deuxième opus, alliant influences fifties et sixties, et textes poignants et autobiographiques servis par une voix peu commune, est promis à un joli succès. Vous l’aurez compris, la demoiselle, d’une maturité impressionnante du haut de ses 23 ans, est une vraie révélation ; et Back to Black, une petite merveille à écouter de toute urgence.


Pour résumer : Back to Black se révèle être un petit bijou soul et jazzy, qui démontre toute l'étendue du talent de cette chanteuse. En bref, une vraie révélation, qu'il serait dommage de rater.
4 bonnes raisons d'aimer Back to Black (Amy Winehouse)
- La voix d'Amy, sublime
- Des textes poignants et autobiographiques
- Des arrangements d'une rare qualité
- Les influences fifties et sixties, remises avec talent au goût du jour par la miss.
› 1 bonne raison de bouder Back to Black (Amy Winehouse)
Amy Winehouse possède un univers musical assez rétro et relativement sombre (au niveau des textes du moins) qu'il peut être difficile d'apprécier de prime abord.
Résumé La Revue
de la Rédac
Fans &
Pas Fans
L'Avis des
madmoiZelles
 


coiffures 2010

A LIRE EGALEMENT SUR MADMOIZELLE
Mouhahahaaa - Notre Dossier Halloween !
On t'a contocté un joli dossier Halloween, de quoi te préparer comme il se doit pour le 31 au soir !
Sélection de clips - N°1 : Toutes fesses dehors !
Melle So t'a concocté un choix savoureux de clips avec de la fesse qui bouge dedans. Un article honteux.
Dossier Mode - Les Tendances Hiver 09-10
Lorsque l'été fut venu, Linda a travaillé comme une acharnée pour te compiler ce que tu porteras cet automne hiver.

La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire" (proverbe hébreu)
Rédaction - Communiqués | Annoncez sur madmoiZelle | Informations légales
madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2009 ALJ Presse
Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille