Crustacés, « Cabalgata » et loterie de Noël — Carte postale de Madrid

À Madrid, les fêtes de fin d'année sont rythmées par des plats à base de fruits de mer, du turròn moelleux, une énorme loterie, et même les rois mages !

Crustacés, « Cabalgata » et loterie de Noël — Carte postale de Madrid

Ça y est, les crustacés sont de sortie, les crevettes et leurs cousins (langoustes et compagnie) ont doublé leur territoire dans les supermarchés. Je déclare ouverte la période de fêtes de fin d’année en Espagne !

Cette période est un peu longue, puisque le 6 janvier (l’Épiphanie, ou journée de la galette pour les intimes) est férié. Il s’agit traditionnellement du jour durant lequel on offre les cadeaux aux enfants, cadeaux que les rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) ont ramenés. On parle ici de « día de Reyes » (jour des Rois).

L’Espagne n’échappant pas au capitalisme du Papa Noël, les enfants reçoivent maintenant également des cadeaux pour Noël (chanceux, ces petits Espagnols !) . Par contre, il s’agit de cadeaux moins importants que ceux de Reyes.

Le 24, appelé ici « Noche Buena » (Bonne Nuit), les Espagnols dînent en famille. Le repas est en général festif mais pas forcément à base de dinde ! Chaque famille a ses traditions, certaines sont plutôt agneau, d’autres poisson… Mais une chose est sûre : des crustacés tu mangeras !

Chaque année est organisée la loterie de Noël : tout le monde achète des billets, même les entreprises en prennent pour leurs employé-e-s. El gordo (« le gros » — comprendre « le gros prix de la loterie ») est bien ancré dans les mœurs : les files interminables dans certains points de vente font pâlir d’envie plus d’un magasin !

Le dimanche avant Noël (donc dimanche dernier) est retransmis à la télévision, en direct, le tirage des prix de loterie. La cérémonie a lieu dans le très bel Opéra de Madrid, rien que ça !

La « Noche Vieja » (Vieille Nuit) est célébrée le 31 décembre, là aussi par un dîner familial, avec encore plus de crustacés ! À chacun des douze coups de minuit, les Espagnol-e-s mangent un raisin. C’est tellement une tradition qu’on trouve dans les supermarchés des boîtes de conserves de 12 raisins dénoyautés et pelés pour l’occasion !

Un peu après minuit, les jeunes sortent rejoindre leurs amis pour continuer les festivités, à l’espagnole, c’est-à-dire trèèèèèès tard.

Un indispensable des fêtes de fin d’année en Espagne est le Turrón, LE nougat typique espagnol. On en trouve à toutes les sauces : au chocolat, mou, dur… Lui aussi occupe une large partie des étalages à cette période, souvent en compagnie d’une autre star sucrée, le Polvorón.

Le 5 janvier après-midi est organisée dans les rues de Madrid la « Cabalgata » ; il s’agit d’un défilé de rois mages et autres personnages illustres et colorés. Ils en profitent pour distribuer des bonbons aux enfants venus assister au show, retransmis bien sûr à la télé.

Le 6 janvier enfin, les rois mages ont déposé les cadeaux dans les maisons. Pour accompagner cette belle journée, rien de mieux qu’un « roscón » ! Il s’agit de brioche en forme de couronne, souvent avec des fruits confits par-dessus. On la trouve aussi sous toutes les formes : à la crème, au chocolat…

La cuisine espagnole et le sucré… peut mieux faire. Mais bon, je laisse ça pour une prochaine carte postale.

Sur ce, felices fiestas à vous toutes et à bientôt !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cgoln
    Cgoln, Le 30 décembre 2013 à 17h50

    Ah, ca fait plaisir! J'ai passe beaucoup de temps a Madrid, grace a mon cheri qui en est originaire, mais c'est la premiere annee que j'y passe les fetes de fin d'annee. Demain, c'est les 12 raisins a minuit et j'ai bien l'intention d'aller voir les rois mages le 5!
    Faut pas oublier d'aller manger un bon cocido madrileno et un chocolate con churros pour se rechauffer les jours ou il fait froid :)

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)