Le Festival Sciences Métisses à Lille les 29, 30 et 31 mars 2012

Pondu par Tom Larret le 26 mars 2012     

L’Association Science Technologie Société organise son Festival du Livre de Vulgarisation Scientifique à Lille les 29, 30 et 31 mars.

Je sens qu’avec un sous-titre pareil, je vous ai collé des étoiles plein les yeux et que vous avez peut être même vu le Nyan Cat traverser votre salon/chambre/pipi-room tellement ça envoie du rêve, du fun et du glamour.

Toute ironie tendre mise à part, un petit point sur l’événement pour les scientifiques parmi vous, mais surtout pour les autres. Parce que comme son nom (plein de sexytude et de concision) l’indique bien, c’est avant tout un festival en l’honneur de la vulgarisation. Le mot est désagréable à l’oreille. Moi par exemple quand je l’entends je pense tout de suite à Meryl Streep qu’on aurait habillée comme Taylor Momsen, et ça fait très peur. Du coup, plutôt que vous donner ma définition, j’ai fait appel à un exemple pris sous la plume d’un expert:

« Si nous parvenons vraiment à découvrir une théorie unificatrice, elle devrait avec le temps être compréhensible par tout le monde dans ses grands principes, pas seulement par une poignée de scientifiques. Philosophes, scientifiques, et personnes ordinaires, tous seront capables de prendre part à la discussion sur le pourquoi de notre existence et de notre univers. Et si nous trouvions un jour la réponse, ce sera le triomphe de la raison humaine ».

Stephen Hawking, Une belle histoire du temps, Flammarion, 2005

Stephen s’enflamme (un peu plus loin il parle de ce triomphe de la science pour tous comme le langage de Dieu), mais vous avez compris l’idée, vulgariser conduit au triomphe de la raison humaine (rien à voir avec Taylor Momsen). Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe, de plus en plus rapide, aux évolutions scientifiques et technologiques que l’on ne peut pas toutes maîtriser à donf’. Et pourtant nous devons faire des choix de société et de futur qui dépendent de ces évolutions : comment comprendre une politique de développement durable sans quelques notions de biologie ? Comment choisir son énergie sans connaissances en physique ?

Voilà donc pourquoi l’ASTS organise un festival, ouvert à tous, qui sort la science des laboratoires et les livres des bibliothèques. Un festival pour voir, pour entendre, mais aussi pour débattre et pour manipuler. Celles qui ont envie de comprendre, mais que Mac Lesggy déprime depuis 2005 et qui se méfient de Wikipédia, trouveront leur bonheur dans un festival de cette nature, rigoureux sans être austère; vivant sans tourner au grand Show du Microscope, et à dimension humaine grâce aux professionnels passionnés qui vous y attendent.

Le Festival Sciences Métisses à Lille les 29, 30 et 31 mars 2012 sheldon1

Qui vous y attendent avec leurs pantalons

Au programme, une exposition, des stands de livres (adultes, jeunesse et science fiction), mais aussi des lectures critiques et amusantes, des ateliers de manipulation (qui veut tester le vélo de l’énergie ou le cuiseur parabolique ?), un espace info et un cycles de conférences / débats.

Le festival a lieu à Lille les 29, 30 et 31 mars 2012, sur le thème des énergies renouvelables pour tous. C’est gratuit, ouvert à partir de 10h et ça se passe au Gymnase ; 7, place Sébastopol, Métro République Beaux-Arts. Vous trouverez tous le détail du programme sur leur site.

L’association existant au niveau national, d’autres événements comme le cycle de Travelling Savant (science et cinéma), le Salon du Livre d’Histoire des Sciences et des Techniques, Sciences Transhumances ou Des chiffres et des hommes sont organisés en région parisienne, Provence Alpes Côte d’Azur ou Bretagne. Toutes les infos sur l’Association ici.

Ça vous a plu ? Partagez !

5 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Tom Larret - Tous ses articles

Plus de Tom Larret sur le web :

Tous les articles A ne pas rater en ce moment, Arts & Expos et aussi Culture
Les autres papiers parlant de , , ,

Il n'y a pas encore de réaction pour cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !