Alfrédette à Avignon, jour 5 — Cinq spectacles à voir

C'est la fin du séjour d'Alfrédette au Festival d'Avignon ! Elle vous parle, pour l'occasion, des spectacles qui l'ont le plus marquée.

Alfrédette à Avignon, jour 5 — Cinq spectacles à voir

Voilà plus de deux semaines que j’arpente le pavé de la cité des Papes en quête d’émotions théâtrales. Après cinquante heures de sommeil de retard, trente spectacles, vingt piqûres de moustiques, dix mojitos pour tenir le coup et un bras en écharpe à cause d’un petit accident de voiture*, il est temps pour moi de m’en aller vers d’autres cieux et de quitter Avignon larmichette à l’oeil.

Avant de partir, voici les cinq spectacles qui ont fait vibrer mon petit palpitant : si vous allez les voir, vous ne serez point déçu-e-s, foi d’Alfrédette.

*Ne montez jamais dans la bagnole d’un comédien (ou de n’importe qui) après une soirée arrosée. Never. Ever.

Dommage qu’elle soit une putain — Compagnie de l’irréel du futur

Dans la Parme du XVIIème siècle, la belle Annabella aime d’un amour pur et fou son frère ; cette passion interdite engendrera sang, haine et larmes. Porté par une troupe de jeunes comédiens prometteurs, ce monument de John Ford oscille entre tragédie et comédie, émouvant toujours son public.

Acteurs, mise en scène, interprétation, tout est ici parfait. On sort de ce troublant spectacle profondément dérangé-e, et c’est une preuve de sa qualité.

Dommage qu’elle soit une putain est joué tous les jours à 19h30 au théâtre du Tremplin.

L’Étranger — Camus

Je vous avais déjà causé de L’Étranger dans un article narrant divers aléas de la technique — pour celles qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, sachez que l’adaptation est très fidèle, et que cette pièce ravira les camusiennes chevronnés comme ceux et celles qui repoussaient sans cesse la lecture de La Peste en troisième.

Servi par une mise en scène habile, et trois excellents musiciens, L’Étranger vous fera passer un très beau moment de théâtre. De plus, les madmoiZelles ont un tarif réduit (cf. l’article sus-linké) : que demande le peuple ?

L’Étranger est joué au théâtre du Roi René tous les jours à 14 heures 10.

Cosi Fan Tutte — Compagnie de l’envolée Lyrique

De la musique, de la danse, du chant lyrique, d’excellents acteurs : on rit beaucoup devant cette adaptation du célèbre opéra de Mozart, interprété ici avec légèreté et virtuosité.

Par une prouesse d’adaptation, l’péra est condensé en une heure vingt mais ne perd rien de sa saveur. Si vous désirez voir cette très belle adaptation, il vous faudra penser à réserver à l’avance : victime de son succès, Cosi Fan Tutte fait salle comble tous les jours. Pour lire une interview de la troupe, c’est par là.

Cosi Fan Tutte est joué au théâtre du Petit Louvre tous les jours à onze heures.

La Pitié Dangereuse — d’après Stefan Zweig

C’est avec une légère appréhension que je me suis rendue à ce spectacle : comment adapter Zweig sans le trahir ? Mais cette mise en scène de son célèbre roman est parfaitement réussie.

Au centre de la scène, Edith, jeune fille paralytique, reçoit les visites d’Anton, un jeune officier autrichien. Edith s’éprend d’Anton, Anton reste de marbre, alors que le père de la jeune fille met tout en oeuvre pour les marier.

L’issue de la pièce plonge le spectateur dans une intense réflexion sur la vie, l’amour et la mort ; La Pitié Dangereuse est une pièce que l’on oublie difficilement.

La Pitié Dangereuse est jouée dans la Chapelle des Templiers tous les jours à 16h20.

Hamlet 60

Quiconque a sué sang et eau sur une version de Shakespeare en prépa ou à la fac saura combien il est difficile de jouer une pièce aussi riche et complexe que Macbeth en… 60 minutes.

Ce défi est pourtant relevé, sablier à l’appui, par une troupe de talentueux comédiens qui, avec beaucoup d’humour et d’audace, nous montrent le royaume du Danemark sous un jour nouveau. Dans cette mise en scène virevoltante et jubilatoire, les comédiens changent de peau comme de rôles, le public est pris à parti, la poésie du texte de Shakespeare — traduit par André Markowicz — est sublimée.

Hamlet 60 est joué tous les jours au Théâtre du Petit Louvre, à 13 heures 05.

Et toi, es tu allée au Festival d’Avignon ? As-tu vu, ici ou ailleurs, une représentation qui t’a particulièrement marqué-e ? Raconte-nous tout.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !