Jessie Graff et Natalie Duran, les 2 premières « American Ninja Warrior » à se qualifier dans leur ville !

Jessie Graff et Natalie Duran se sont qualifiées pour la finale locale d'American Ninja Warrior, et c'est la première fois que deux femmes s'insèrent dans le top 30 ! Épique big up à « Super Woman » & « Titan Lady » !

Jessie Graff et Natalie Duran, les 2 premières « American Ninja Warrior » à se qualifier dans leur ville !

Il y aura deux femmes en finale à Los Angeles.

C’est la première fois que deux femmes arrivent à se qualifier pour la finale locale de l’émission American Ninja Warrior ! Elles s’appellent Jessie Graff et Natalie Duran, elles sont candidates de cette émission sportive très compétitive, et elles sont désormais les deux premières femmes à se classer dans le top 30 d’une étape.

Elles seront donc deux qualifiées pour la finale à Los Angeles. En 2014, Kacy Catanzaro était devenue la première femme à se qualifier pour la finale nationale, à Las Vegas.

kacy-catanzaro

Jessie « Super Woman » Graff, première femme à franchir le nouveau Warped Wall !

Jessie Graff a fini à la 11ème place, et elle est la première femme à franchir le nouveau Warped Wall, cette espèce de courbe du démon, qui fait 4,5 mètres de haut.

Jessie sait ce qu’elle fait, la preuve : elle se présente au départ en costume de Super Woman, et j’ai envie de dire qu’elle en est parfaitement digne, au vu de sa performance.

Dans la vie, Jessie Graff est actrice et cascadeuse, elle a une chaîne YouTube sur laquelle elle publie régulièrement ses exploits et ses productions.

Ancienne gymnaste de haut niveau, elle excelle dans plusieurs arts martiaux, tels que le tae kwon do et le kung fu. Ah, et si vous cherchez le détenteur du record de saut à la perche de Georgia Tech et de l’Université du Nebraska, c’est UNE détentrice : bah c’est Jessie Graff !

Natalie Duran, deuxième qualifiée pour la finale de Los Angeles !

Elles seront deux en finale à Los Angeles, et la deuxième c’est Natalie « Titan Lady » Duran !

Contrairement à Kacy Catanzaro avant elle, et Jessie Graff quelques instants plus tôt, Natalie n’a pas réussi à franchir le Warped Wall, mais sa performance lui a tout de même permis de se placer 19ème du classement !

Son truc, c’est plutôt l’escalade : elle poste sur son compte Instagram quelques unes de ses sorties en haute voltige, mais à part ça c’est une jeune femme ordinaire, qui vit comme tout le monde, qui prend les transports en commun…

…Enfin, presque comme tout le monde, quoi.

Elle aussi a sa chaîne YouTube, où elle est très active !

Les filles dans le sport de performance, une bataille pour la mixité ?

Si les femmes sont aussi peu nombreuses dans les finales d’American Ninja Warrior, c’est parce que l’émission ne sépare pas les hommes et les femmes dans ses compétitions.

Alors oui, pour l’instant, c’est encore un événement lorsque des femmes arrivent à se glisser dans un top 30 d’ordinaire très très très masculin. Mais c’est possible !

En 2014, lorsque Kacy Catanzaro avait atteint la finale nationale, son échec avait fait quelque peu jaser. En effet, on s’était demandé si la configuration de l’un des obstacles n’était pas discriminante en raison de la taille… Ce n’est pas le fait d’avoir moins de masse musculaire dans le haut du corps qui avait handicapé la ninja dans ce parcours, mais c’était sa taille : ses 1m50 ne lui permettaient pas de sauter assez loin, ni d’avoir les bras assez longs.

Kacy-Catanzaro-ANW-jumping-spider

Trop court !

Pour permettre aux femmes de rivaliser avec les hommes dans de telles compétitions d’agilité et de force, il ne s’agit donc pas de faire un parcours « plus facile », mais bien de le rendre adapté à une plus grande diversité de morphologies, notamment les plus petites.

Car oui, effectivement, les hommes et les femmes ont globalement des caractéristiques morphologiques différentes, et l’une d’entre elles est la différence marquée de masse musculaire dans le haut du corps.

C’est ce qui rend, par exemple, les tractions si difficiles pour les femmes, et plus accessibles aux hommes — à entraînement équivalent, n’est-ce pas (une meuf qui fait des tractions tous les jours mettra au tapis n’importe quel mec dont le seul effort physique régulier est le lever de coude !).

Misty Posey, Major des Marines, et son programme « No exceptions »

Le Major Misty Posey a développé un programme d’entraînement, afin de permettre notamment aux femmes (mais pas que) de réussir à faire des tractions. La raison ? Les Marines doivent passer un test de fitness tous les ans. Sauf qu’on demande aux hommes de faire autant de tractions que possible, et aux femmes… de tenir 15 secondes en l’air par la force des bras.

Alors écoutez mais pardon, mais même moi je suis capable de le faire, hein, je vous rappelle que j’ai passé les échelles au Mud Day 2013, donc bon. Salut les Marines, poussez-vous j’arrive.

Voilà. Donc Major Misty Posey est arrivée avec un slogan, mais surtout une méthode : « No exceptions ».

Le but de « No exceptions », c’est d’aider les femmes ET les hommes, donc en fait tous les individus qui n’ont pas une masse musculaire hyper badass dans le haut du corps — ça arrive à des gens très bien, y compris à des hommes !, et/ou tou•tes celles et ceux qui n’ont pas la bonne technique.

Parce que parfois, c’est pas juste une question de force, c’est aussi une question de technique et de méthode. Kacy Catanzaro avait totalement les capacités de finir un parcours de Ninja Warrior dans les mêmes temps que les hommes, la preuve, elle avait challengé et battu un autre champion !

Je sais pas vous, mais moi, ces filles me rappellent de ne pas me laisser dire ce que je peux ou ne peux pas faire, et que si je n’ai peut-être pas ni les mêmes capacités, ni les mêmes obstacles sur mon chemin qu’un mec, ça ne veut pas dire que la voie est bouchée pour autant !

À lire aussi : L’empowerment à l’honneur dans une semaine spéciale sur madmoiZelle

big-femmes-badass-cinema-series

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lafastod
    Lafastod, Le 4 juin 2016 à 13h32

    Elles sont complètement ouf mais dans le bon sens du terme : c'est tellement impressionnant bon sang ! (Même si pour être honnête, ma pref reste Kacy Catanzaro. Parce que 1m50, <3 )

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)