« Pourquoi les femmes sont moins payées que les hommes ? », expliquent des enfants

Lors de sa dernière émission, Jimmy Kimmel a demandé à des enfants pourquoi les femmes étaient moins payées que les hommes. Attention, réponses croustillantes en perspective...

Lors de sa dernière émission, Jimmy Kimmel, ce coquinou, s’est dit que puisque les enfants représentaient l’avenir, ou du moins la future génération, il serait intéressant d’avoir leur opinion sur… allez, au choix, les différences de salaire entre les hommes et les femmes.

À lire aussi : Je veux comprendre… l’écart de salaire entre hommes et femmes

Une journaliste a donc demandé à des enfants dans la rue « Pourquoi, selon toi, les femmes sont-elles moins payées que les hommes pour le même travail ? » et chacun•e y est allé•e de sa petite explication.

Première réponse : « Les filles ne travaillent pas aussi dur que les garçons ». Elles font apparemment d’autres trucs à la place comme « envoyer des textos et courir sur une piste »… Bon, visiblement cette jeune fille est de la mauvaise graine, voyons voir ce qu’il en est pour les autres.

big-nous-les-filles

Le petit garçon en pull bleu me plaît déjà plus :

« Je pense qu’elles sont vraiment sous-estimées, parce qu’elles peuvent en faire plus mais les gens s’attendent à ce qu’elles en fassent moins. »

femmes-moins-payees-hommes-enfants-minions

Le comité des Minions approuve ce message.

Certaines explications sont quand même assez aberrantes et sentent bon la fine fleur de la misogynie ordinaire, comme ce petit garçon qui, le plus naturellement du monde, lâche :

« Je pense qu’elles [les femmes agents immobiliers] sont des feignasses. »

À lire aussi : Marketing genré et éducation des enfants — Le Petit Reportage

Ou cette jeune fille (et son petit air satisfait) (non, je ne l’aime pas) :

« Sûrement parce que les femmes se préoccupent plus du shopping que du boulot… »

big-sexiste-epuise

On a aussi droit à un magnifique fail avec cette jeune fille, persuadée que les choses pourraient évoluer avec un président intéressé par le sujet, et qui lorsque la journaliste lui demande qui pourrait être ce président, propose Donald Trump.

femmes-moins-payees-hommes-enfants-lol-nope

À lire aussi : John Oliver refait le portrait de Trump au vitriol et lance #MakeDonaldDrumpfAgain

Heureusement qu’il y des petits au summum de la mignonnerie pour me réconcilier avec les demi-humain•es, en sortant des phrases comme :

« Elles travaillent tout le temps, comme ma maman ! [Et quand la journaliste lui demande qui travaille le plus entre les hommes et les femmes :] Les mamans ! »

Y a du chemin mais certains enfants montrent qu’on avance dans le bon sens !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • BeaW
    BeaW, Le 26 mars 2016 à 16h41

    @Meligood C'est comme toi, le fait que de jeunes parents entretiennent les clichés et les aberrations alors que notre génération a tous les outils pour réfléchir, sortir de sa bulle, remettre en question ce qu'on a appris. J'espère que les pitchous qui donnent des réponses un peu choquantes ici auront l'occasion de s'ouvrir à d'autres choses.
    Sinon je suis hyper d'accord avec le petit garçon : mum's power :supermad: :rire: (Je rigole je rigole mais j'ai failli verser une larmichette)

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)