Cent ans de mode américaine féminine en trois minutes (et en vidéo)

Retour en arrière sur un siècle de mode, sur une idée originale. La vidéo met en scène les plus grandes tendances aux États-Unis de 1915 à 2015. Des styles qui ne s'oublient pas !

Robes longues qui se raccourcissent, puis se rallongent pour se raccourcir à nouveau. De la femme-objet à la femme libérée en passant par femme travailleuse. Des seventies avec les iconiques combinaisons, en passant par le post-grunge de 1990 jusqu’à nous, perfecto et jeans boyfriend… Une multitude de looks qui illustrent à la perfection l’évolution des mouvements et standards sociaux du 20ème siècle !

À l’origine de cette vidéo, le site américain Mode. Avec la collaboration de Stephanie Villa, une styliste et youtubeuse, ils ont re-confectionnés tous ces styles qui resteront dans la postérité au-delà des siècles.

On commence avec les plumes et les rubans qui garnissent les chapeaux et font paraître ces silhouettes sabliers encore plus fines et élancées. Les tissus sont fluides, plus naturels. Puis les années folles arrivent avec le chapeau cloche, les robes charleston, plus colorées, le corset disparait pour laisser place au soutien-gorge. La femme s’émancipe au-delà contraintes imposées par la société !

Le style devient plus classique dans les années 30, lorsque les coupes se resserrent. Avec la pénurie qui suit la guerre, la jupe remonte par manque de tissus, et la femme adopte un tailleur court. Elle travaille et devient autonome. En 1955, c’est la décennie glamour, menée par des icônes comme Marylin Monroe ou encore Lauren Bacall.

55-glamour-fashion-mode

Dans la mode de tous les jours, et malgré les hésitations de la haute couture, la jupe descend inexorablement pour fina­lement aboutir à la mini-jupe des années 60. Cette décennie est également marquée par le triomphe des couleurs vives et acidulées et les motifs en tous genres.

À lire aussi :

Le mouvement hippie introduit le fameux pantalon patte d’éléphant, et les couleurs soleil/flashy s’imposent.

soixante-mode-tendance-sixites

Le look des années 80 est lui plus provocateur, excentrique : robes déstructurées mélangées à un cocktail de couleurs explosives, tant pour la tenue que pour le maquillage ou la coiffure. C’est aussi le boom des accessoires, bracelets (en plastique) et boucles d’oreilles…

La période post-Nirvana, c’est à dire post-grunge, inspire profondément le style des années 90, avec des couleurs plus sombres, les boots noires et le collier aux accents émo. La période 2000 se symbolise par un nouveau mode de consommation plus ciblé sur la marque, jeans plus moulants et tops nuisettes. Pour finir sur notre look générique, casual chic, accompagné de son accessoire phare : le smartphone.

À lire aussi : Histoire de la mode — Les chaussures à talons

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mariedu75
    Mariedu75, Le 7 juin 2015 à 17h45

    J'adore le style 1910 et 1935.
    Des vidéos du même genre existent aussi avec le maquillage et la coupe de cheveux et aussi pour les hommes (une pub Gilette)

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)