Feminist Frequency présente… la passionnante vie d’Emma Goldman, femme et anarchiste !

Le premier épisode d'Ordinary Women, la nouvelle émission d'Anita Sarkeesian, est arrivé ! Aujourd'hui découvrez Emma Goldman, anarchiste russe à l'influence internationale.

En mars dernier, Anita Sarkeesian, celle qui parle de féminisme et plus particulièrement dans les jeux vidéo, lançait son crowdfunding pour une nouvelle émission. Le but : parler des femmes qui ont fait l’histoire, parce qu’elle sont beaucoup trop absentes des livres. Ainsi est né le projet Ordinary Women.

La vidéaste demandait 200 000 dollars, et elle les a récoltés ! L’émission était prévue pour septembre 2016 et les délais ont été tenus : Anita Sarkeesian dévoile aujourd’hui le premier épisode d’Ordinary Women.

On découvre donc la vie d’Emma Goldman, cette révolutionnaire du début du 20ème siècle qui s’est élevée contre les régimes répressifs, à une époque où être une femme empêchait de s’exprimer dans l’espace public. Anarchiste renommée, elle écrit plusieurs livres et joue un rôle majeur dans le développement de cette philosophie.

L’idée derrière Ordinary Women ne vous est pas étrangère ? C’est normal, puisqu’elle ressemble beaucoup à la BD de Pénélope Bagieu, Les Culottées. Sauf qu’ici, le projet est en anglais et en vidéo. Mais on est d’accord qu’il n’y aura jamais suffisamment d’initiatives destinées à mettre en avant les femmes boudées par les livres d’histoire.

les-culottees-penelope-bagieu

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hellaraun
    Hellaraun, Le 12 septembre 2016 à 20h16

    @Damaris désolée si tu les as déjà essayés, est-ce que ça passe avec les sous-titres (en anglais, certes) ? Sinon je peux te faire une trad maison.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)