Le féminisme de Simone de Beauvoir expliqué par Cyrus North

Cyrus North vous parle de l'oeuvre de Simone de Beauvoir dans une vidéo pédagogique, drôle et accessible pour mieux comprendre le féminisme.

Hier, l’épisode du programme court Bloqués au sujet du féminisme a fait débat au sein de la rédaction, mais la vidéo dont je vous parle aujourd’hui a plutôt créé un consensus : c’est celle de Cyrus North au sujet du féminisme de Simone de Beauvoir !

Il y balaie les fondements du féminisme, aborde des points sensibles comme le slut-shaming, explique les origines du terme « sexisme », précise qu’il y a plusieurs féminismes, parle d’émancipation de la femme et de consentement. Tout ça en étant drôle et en moins de 5 minutes : j’ai comme envie de dire BANCO.

Cette vidéo pédagogique est une bonne porte d’entrée pour comprendre ce qu’est le féminisme : n’hésitez pas à la regarder et/ou à la partager avec les personnes de votre entourage encore sceptiques !

À lire aussi : 5 classiques de la littérature féministe

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ana-Esperanza
    Ana-Esperanza, Le 9 octobre 2015 à 11h53

    @Eclise je suis plutôt d'accord avec toi, c'est pour ça que je me trouvais un peu bisounours hier. Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'une vidéo est invalide parce qu'elle a été faite par un mec, ou qu'on ne devrait pas la mettre en avant. Je comprends qu'il y a des alliés qui ont une position négative et contre productive, mais ce n'est pas le cas à chaque fois ! Et en l'occurrence, même si des madz y ont vu des erreurs, des faux pas, cette vidéo ne m'apparaît pas comme oppressante... Et j'aurais du mal à disqualifier le discours parce que c'est un mec qui s'exprime. Surtout qu'il s'exprime pas vraiment, à part dans les traits d'humour.

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)