Pourquoi vous ne devriez pas tuer les araignées qui vivent chez vous

Tuer les araignées qui squattent chez vous, ce n'est pas la meilleure des idées. Un entomologiste vous explique pourquoi !

Pourquoi vous ne devriez pas tuer les araignées qui vivent chez vous

Je sais, je sais.

Si vous êtes comme moi, il y a des chances que la vue d’une araignée chez vous soit une source de panique, vous tétanise ou vous fasse envisager l’idée de créer un lance-flammes avec un briquet et une bombe de laque.

Spoiler : ne faites pas ça.

J’ai aussi une peur panique de ces bestioles, je vous ai même fait tout un article sur mon arachnophobie !

Mais voilà, je sais que ce n’est pas rationnel car les araignées qui sont chez moi ont beau être pleines de pattes et d’yeux, elles ne me veulent aucun mal. Elles peuvent même m’être utiles !

Les araignées vous rendent service

C’est l’entomologiste Matt Bertone, chercheur à l’université en Caroline du Nord, qui explique dans The Conversation pourquoi tuer les démons à huit pattes n’est pas une bonne idée.

Il commence par rappeler que les araignées communes dans les maisons d’Occident ne sont pas dangereuses, donc même si elles vous voulaient du mal… elles ne pourraient pas vous en faire !

La plupart se contenteront de tisser une toile dans un coin ou un autre, et iront même parfois visiter une de leurs cousines… pour la bouffer. Hop, une araignée de moins.

Et les araignées ne se contentent pas de boulotter leurs semblables !

La plupart vous débarrasseront volontiers des moustiques, mouches, moucherons et autres volatiles envahissant vos logis sans même essuyer leurs multiples pattes sur le paillasson.

C’est un peu un loyer qu’elles vous paient, finalement… en assurant votre tranquillité !

Si vous avez peur des araignées, essayez de ne pas les tuer

Je sais que ce conseil est impossible à appliquer si vous avez une vraie phobie, comme moi qui ai déjà sangloté 35 min en fixant une araignée sur mon mur, aspirateur à la main, tétanisée.

Je ne vous juge pas.

Mais l’entomologiste vous demande au moins, dans la mesure du possible, de ne pas tuer les araignées, d’essayer de les choper avec un verre et un carton par exemple, pour les relâcher dehors, où elles continueront leur petite vie !

Si vous y arrivez, ce sera déjà un petit pas vers un écosystème respecté.

Et si votre phobie vous handicape vraiment, Justine vous a expliqué sur madmoiZelle différents types de thérapies dont une qui peut aider à lutter contre des peurs comme celle des araignées.

Les bestioles sont nos amies, il faut les aimer aussi !

À lire aussi : L’araignée bien trop chou est de retour, et elle voudrait rentrer chez vous

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • MaryPoppinz
    MaryPoppinz, Le 11 juin 2018 à 7h57

    * :ninja: lit l'article oklm en remontant tout doucement ses pieds nus sur le fauteuil pour les caler sous les fesses de peur de sentir quelque chose grimper dessus... *

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!