La Fashion Week 2013 à Paris : le résumé (2/2)

La Fashion Week, c'est fini ! Perrine revient sur les défilés de prêt à porter qui ont clôturé la semaine de la couture parisienne 2013 !

Fini les soirées VIP, les mondanités aux quatre coins de Paris et le champagne à 10h du matin, la fashion week s’est terminée en fin de semaine dernière. Après avoir fait un premier point sur les défilés automne-hiver 2013-2014, place au grand final. Au programme : des robes de princesses, le retour du tartan, de la mode vintage et de la cotte de maille.

Alexander McQueen

Puisqu’elle est enceinte, Sarah Burton (la directrice artistique de la maison) a choisi de privilégier la qualité plutôt que la quantité en ne présentant que 10 tenues. Et mazette, quelles tenues ! Entre la dentelle fine, les broderies époustouflantes et les collerettes royales, ouvrez grand les yeux. La collection aurait pu être dessinée pour Cate Blanchett dans le film Elizabeth. Alexander McQueen a de quoi être fier.

Chanel

Karlito n’a pas fait de folies cette saison. Malgré quelques touches de couleur et de doré, l’ambiance était plutôt sombre et froide sur le podium de Chanel : du bleu marine, du gris, quelques chaînes argentées, beaucoup de noir, du tweed et des détails en cuir. J’ai vu du joli, du moins joli, mais rien de bien exceptionnel.

Elie Saab

Le styliste libanais a clôturé la Fashion Week parisienne avec une collection un peu plus sombre et sobre que d’habitude : des jolies capes, des vêtements immaculés, des longues robes qui virevoltent sur le podium et des motifs en transparence… Le roi de la broderie m’a encore fait rêver.

Hermès

Pas de grosse fantaisie chez Hermès cette saison. Certes les coupes épurées et les matières brutes sont très belles, mais c’est pas non plus la grosse extase en terme d’originalité. Je sais que tu peux mieux faire Hermès.

Jean Charles de Castelbaljac

Le tartan fait son grand retour sur le podium de JCDC ! En bleu, en orange, en gris, Jean Charles décline le carreau écossais à l’infini : de la robe de soirée asymétrique à la jupe nouée, cet hiver, faites honneur à Highlander et son mythique kilt. La tête de renard XXL, c’est pas obligé.

Louis Vuitton

Marc Jacobs relance la tendance du pyjama rétro avec des nuisettes en soie, des robes en velours et des caracos en dentelle. Entre les perruques brune, le rouge à lèvres sombre, les couleurs éteintes et les matières soyeuses, les mannequins ont l’air de ménagères d’après-guerre un peu tristounettes. Mais quand Marc salue son public en pyjama rouge à fleurs, ça me remet du baume au coeur.

Miu Miu

L’hiver prochain, Miu Miu vous transforme en hôtesse de l’air vintage : un chignon bien tiré, un carré en soie autour du cou, un long manteau jusqu’en-dessous des genoux et un collant rayé avec des babies. Si avec ça votre potentiel de sex-appeal n’explose pas, je ne comprend pas.

Paco Rabanne

Peut-on parler de Paco Rabanne sans évoquer la fin du monde et les extraterrestres ses géniales cottes de maille en métal ? Cette saison, la maison leur fait honneur avec des petites robes et jupettes façon joueuse de tennis des sixties et des combinaisons mi-disco mi-futuriste. Tout un programme.

Saint Laurent

Avec Heidi Slimane aux commandes de la maison, ça déménage ! Après avoir changé le nom de la marque, Heidi bouscule tous les codes. Il transforme la femme Saint Laurent en rock star avec des yeux charbonneux, des coupes très courtes, beaucoup de cuir et des jeans déchirés. Slimane fait sa petite révolution, un peu comme Yves Saint Laurent avant lui.

Valentino

La démission du pape aurait-elle inspiré la maison Valentino ? Avec leur petites tresses sur le côté, leurs cols Claudine et leur bandeaux bien sages, les mannequins Valentino ont l’air d’enfants de choeur le jour de leur première communion. Les longues robes noires aux manchettes en dentelles rappellent les habits des nonnes et les manteaux rouges à col en fourrure blanche font très cardinal. Heureusement, quelques motifs à fleurs apportent un peu d’originalité à cette collection bien sage.

Qu’est-ce que vous avez pensé de la fashion week parisienne cette année ?

 

Big up