« Faire Simple », une plateforme collaborative pour moderniser l’administration

Par  |  | 9 Commentaires

Le Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique a lancé un site pour récolter les suggestions des citoyen•ne•s visant à moderniser les démarches administratives.

« Faire Simple », une plateforme collaborative pour moderniser l’administration

Le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique) est une administration qui a pour mission de mener à bien la réforme de l’administration publique, le fameux « choc de simplification » annoncé par le Président de la République fin mars 2013.

« Quelles sont les démarches administratives qui vous irritent le plus ? »

Il suffit de se créer un compte sur la plateforme faire-simple.gouv.fr, afin de pouvoir participer en proposant ses idées.

Sans surprise, on retrouve énormément de suggestions autour de l’informatisation. Toutes les administrations qui requièrent encore des déplacements physiques pour effectuer des démarches, voire des appels téléphoniques auprès de services ouverts à heures fixes (et relativement restreintes) sont celles qui irritent le plus les citoyens.

Je soutiens personnellement cette brillante suggestion d’un internaute, qui souligne ce qui est pour moi une véritable aberration : quand on se crée un compte ameli (pour la gestion de son compte santé), notre mot de passe nous est envoyé… par la Poste !

Et alors, c’est fort pratique (non, vraiment pas), quand on a oublié son mot de passe, et qu’on a besoin de se connecter à son compte pour signaler un changement d’adresse.

Déjà, quand je génère un nouveau mot de passe sur un site et que l’email met plus de quinze minutes à arriver, ça me fait plisser la ride du lion. Mais la première fois que j’ai vu le message « votre nouveau mot de passe vous sera envoyé par courrier postal, sous une à deux semaine », j’ai halluciné.

Notez la ride du lion, très prononcée.

Et toi, quelles sont les démarches administratives qui te donnent envie d’égorger des chatons ? 

Y a-t-il des madmoiZelles fonctionnaires dans la salle ? Que pensez-vous des suggestions des internautes ? 

Rendez-vous sur faire-simple pour proposer vos suggestions (cliquez sur la bannière)

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (9) Facebook ()
  • Boetia
    Boetia, Le 16 juillet 2014 à 17h59

    Les inscriptions universitaires/changements de fac :goth:

    Je suis en plein dedans, j'ai un dossier d'arrivée de ma fac, un de départ de mon ancienne et je dois remplir les deux pour qu'on me transfert.

    Sauf que je suis pas dans la fac, je suis dans l'école ingé de la fac alors j'existe pas vraiment aux yeux de la fac :goth:

    Je hais l'administration!

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!