Facebook lutte, en Allemagne, contre les propos racistes visant les réfugiés

En Allemagne, Facebook a lancé des mesures de régulation afin de stopper la profusion des messages de haine à l'encontre des réfugié•e•s.

Ce lundi, la filiale allemande de Facebook a promis des mesures à l’encontre des propos racistes et haineux postés sur le réseau social. Depuis la large médiatisation de la crise qui touche les réfugié•e•s, Facebook est en effet le théâtre d’échanges et de posts haineux à leur encontre.

À lire aussi : L’aide aux réfugiés, cible d’infos erronées et d’images truquées sur les réseaux sociaux

Pour endiguer cette prolifération de propos malveillants, Facebook Allemagne a déclaré prendre « trois nouvelles mesures pour faire face au racisme sur la plate-forme ». L’une d’entre elles est la régulation des contenus postés par une ONG avec laquelle ils ont convenu d’un partenariat.

Rapporté par le 20 minutes, Heiko Mass, ministre allemand de la Justice, a demandé à ce que Facebook ne « devienne pas une cour de récréation pour l’extrême droite ». La filiale allemande s’engage donc aussi a faire partie de FSM, un réseau de contrôle qui pousse les internautes à signaler les posts choquants ou offensants.

En plus de ces mesures, une campagne sera largement diffusée pour encourager le « counter speech », qui consiste à répondre aux messages haineux par des propos raisonnés.

À la suite de l’arrivée de plusieurs réfugié•e•s dans le pays, nos voisins d’outre-Rhin ont vu se multiplier les messages racistes et les menaces sur les réseaux sociaux. Facebook Allemagne s’engage à soutenir les organisations de lutte contre le racisme afin de leur permettre de diffuser leur message plus facilement.

À lire aussi : Que faire pour aider les réfugiés ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • PousseMoussue
    PousseMoussue, Le 16 septembre 2015 à 13h42

    @Ghost wind : Le 4ème singe c'est un site qui se définit comme un "site d'information alternatif" mais qui est vraiment ultra conspirationniste (tu peux aller consulter quelques articles, la plupart sont assez éloquents là dessus). Y'a quelques articles cools mais perso je me méfie beaucoup des sites qui ont tendance au conspirationnisme, ou alors je vérifie ce qu'ils disent avec plusieurs sources :erf:

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)