Explicite, le média des anciens d’iTÉLÉ, réussit son crowdfunding

Par  |  | Aucun Commentaire

Explicite, le média des ancien•nes grévistes d'iTÉLÉ, continue d'avancer et peut désormais compter sur son crowdfunding !

Explicite, le média des anciens d’iTÉLÉ, réussit son crowdfunding

Mis à jour le 27 février 2017 — Le projet de crowfunding sur Kiss Kiss Bank Bank s’est achevé le 26 février pour Explicite et c’est un succès : avec 165 840 € collectés, la campagne a atteint 111% de son objectif !

Comme expliqué sur la page de financement du crowdfunding, ce montant devrait permettre au média d’être opérationnel pendant 6 mois, sachant que les journalistes travailleront bénévolement.

Article initialement publié le 17 février 2017 — Souvenez-vous : en novembre dernier, les journalistes d’iTÉLÉ se mettaient en grève, protestant entre autres griefs contre l’arrivée de Jean-Marc Morandini au sein de la chaîne.

Cette grève a duré plus d’un mois, et elle a abouti au départ pur et simple de certains protestataires.

Mais ce n’est pas la fin de l’histoire pour ces ancien•nes d’iTÉLÉ : ces journalistes ont décidé de créer leur propre média, Explicite, centralisé sur Facebook, YouTube et Twitter. Et pour financer leurs début, ils lancent leur projet en crowdfunding !

Internet, un autre rapport à l’information

Composée de journalistes télé, l’équipe a pourtant voulu lancer son nouveau média sur Internet, et plus précisément sur les réseaux sociaux.

Une décision qui s’explique en partie par le fait qu’il est plus facile de lancer un média Web qu’une nouvelle chaîne de télé, mais pas seulement.

Sur la page Kiss Kiss Bank Bank, les reporters d’Explicite expliquent leur choix :

« C’est sur les réseaux sociaux que la bataille de l’information aura lieu. Les contraintes de grille, d’urgence, de flux et de format sont devenues obsolètes. »

Le but, c’est aussi de faire face à la désinformation, qui peut circuler très vite sur Internet. On vous parlait récemment des initiatives telles que le Décodex du Monde, ou encore ce cours d’information dispensé dès l’école primaire.

Ces projets sont essentiels à l’approche de l’élection présidentielle, où notre vision de l’information pourra influencer notre vote.

Le choix des réseaux sociaux est d’autant plus judicieux qu’il permet de s’adresser aussi aux jeunes.

Une stratégie qui ne fait visiblement pas partie des projets d’iTÉLÉ : la chaîne a dévoilé la liste de ses nouveaux journalistes stars. Quatre hommes, pas vraiment dans leur prime jeunesse.

Média Web recherche financement

150 000 euros, c’est ce qu’il faudrait à Explicite pour partir sur des bases solides.

Les journalistes ont prévu de travailler bénévolement pendant six mois. L’argent servirait donc à la location de matériel mais aussi aux déplacements, puisque des reportages vidéo autour du monde sont prévus.

Hé oui, ce n’est pas parce qu’on passe au Web qu’on lâche sa caméra ! La team a déjà commencé à publier des sujets sur sa page Facebook.

Ce bénévolat pose une question : les membres d’Explicite ont-ils un jour prévu de gagner de l’argent ? Si oui, comment ? Sont-ils prêts à vendre leur activité, quitte à perdre leur indépendance ?

Ces interrogations restent en suspens, puisque rien n’est précisé à ce sujet sur la page Kiss Kiss Bank Bank.

Si vous souhaitez soutenir Explicite, vous avez jusqu’au dimanche 26 février pour participer au crowdfunding. Et si vous n’avez pas beaucoup de sous, il est possible de ne donner que deux euros !

À lire aussi : BFM TV et iTélé répondent aux critiques dans Le Petit Journal

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!