Pourquoi installe-t-on un sapin de Noël (avec ou sans cornichon) ?

Par  |  | 2 Commentaires

Quelle est l'origine du sapin de Noël ? C'est vrai, après tout on en installe un à chaque décembre sans se poser la question mais il doit bien y avoir une raison !

Pourquoi installe-t-on un sapin de Noël (avec ou sans cornichon) ?

L’un de mes petits kifs de Noël (toi aussi, avoue) c’est de dégainer mon sapin de Noël en plastique de 30 cm et de le décorer avec toutes sortes de mini machins pailletés et de décos en pâte fimo faites maison.

Tous les ans, je ressors avec grand plaisir mes guirlandes de papier et comme c’était ce week-end (alo ui cer ma vie en direct), une pensée me frappa soudain l’esprit : mais pourquoi donc onstalle-t-on un sapin de Noël chez soi chaque année ?

Hormis pour repérer les cadeaux plus facilement, on s’entend.

big-sapin-noel-chat

L’origine des sapins de Noël, une tradition qui remonte loiiiiin

L’origine très exacte du choix de ce conifère somme toute assez mignon n’est pas hyper claire.

Par contre, ce qui est sûr, c’est que les arbres à feuilles persistantes ont souvent été au centre des croyances païennes, comme symbole de la vie éternelle, que ce soit parmi les Égyptiens, les Chinois ou même les Hébreux.

Puis, du XVIIe au XIXe siècle, l’arbre de Noël a progressivement fait son apparition, notamment en Alsace-Lorraine (les régions qui auraient importé le concept en France après 1870), et au sein de la royauté anglaise sous la reine Victoria, comme l’explique cette vidéo de l’Encyclopædia Britannica.

Mais à ses débuts, le sapin de Noël n’était adopté que par la haute société et la noblesse, les seules classes à pouvoir se permettre les décorations onéreuses pour garnir leur arbre… et ainsi saisir la meilleure occasion possible d’étaler aux yeux de tous leur richesse.

big-rentrer-fete-pas-cher

La popularité du sapin de Noël et les nouvelles traditions (cornichon style)

À force de faire son petit bonhomme de chemin, le sapin s’est installé durablement et avec lui les traditions varient en fonction des zones géographiques, parfois de façon surprenante.

Comme par exemple celle de mettre un cornichon dans son sapin. Cette tradition tout droit venue des États-Unis consiste à planquer un cornichon en verre (on n’est pas chez les malpropres, oh) dans l’arbre de Noël.

Le premier à trouver l’objet — vert sur vert, bon courage — a le droit d’ouvrir ses cadeaux en prem’s, voire d’avoir un présent supplémentaire.

big-famille-noel-traditions-etranges

Voilà pourquoi !

D’autres questions comme pourquoi passer au prélèvement automatique ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Chloé P.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (2) Facebook ()
  • Afé
    Afé, Le 27 décembre 2016 à 21h48

    C'est fou que la décoration du sapin soit un truc qui ait autant perduré ! C'est même assez drôle de voir qu'on trouve souvent ce genre de points communs avec les fêtes païennes ! ( si vous voulez savoir à quoi sert cette fête, d'après les anthropologues, vous pouvez faire un petit tour sur mon blog ;) https://uneboueedansloceandevosprej...ue-sur-le-rituel-le-plus-important-de-lannee/ )

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!