« Flawless », de Beyoncé, reprise par des blogueuses grande taille

Avec #everyBODYisflawless, trois blogueuses mode grande taille font la nique aux standards de beauté.

Les blogueuses mode grande taille GabiFresh, Nadia Aboulhosn et Tess Munster ont tourné un clip sur la chanson Flawless de Beyoncé. La vidéo s’appelle #everyBODYisflawless, soit littéralement « tous les corps sont parfaits ».

Rappelons que Flawless contient des paroles de Chimamanda Ngozi Adichie, une auteure nigériane, issue de la conférence TED We should all be feminist (seuls des sous-titres anglais sont disponibles) :

« Nous apprenons aux filles à se rétrécir, à se faire plus petites. Nous disons aux filles : « tu peux avoir de l’ambition mais pas trop, tu devrais viser le succès mais pas trop de succès, sinon tu vas menacer l’homme ».

Parce que je suis une femme on attend de moi que je veuille me marier. On attend de moi que je choisisse ma vie en gardant en tête que le mariage est le plus important. Le mariage peut être une source d’amour et de soutien mutuel, mais pourquoi apprenons-nous aux filles à vouloir se marier et pas aux garçons ?

Nous élevons les filles à se voir l’une l’autre comme des compétitrices. Pas pour des emplois ou des objectifs mais pour l’attention des hommes. Nous apprenons aux filles qu’elles ne peuvent pas être des êtres sexuels comme les garçons. Féministe : une personne qui croit en l’égalité sociale, économique et politique des sexes. »

Pour Gabi, qui a réalisé la vidéo et qui est une immense fan de Beyoncé, c’était l’occasion de montrer que les femmes n’ont pas à être en compétition (puisqu’elle collabore avec les autres blogueuses grande taille célèbre), ni à avoir une certaine taille pour clamer sa « perfection ».

« En tant que femme grosse de couleur, je suis souvent traitée différemment de mes consoeurs minces et blanches. Par les marques, par les autres blogueuses, par les médias… On me néglige pour des choses pour lesquelles je suis plus que qualifiée. Je récolte des regards insistants et de la froideur aux événements de mode. J’entends des murmures. Je reçois des courriers haineux et des commentaires de gens qui disent que je suis « dégoûtante » et que je ne devrais pas avoir le droit d’apparaître en public.

Comme Beyoncé, j’ai l’habitude d’ignorer es personnes, et je ne leur donne jamais de pouvoir en leur répondant ici [sur son blog] ou ailleurs. Mais ça devient fatiguant et parfois je suis tentée de laisser tomber la courtoisie et de… passer à l’action. Donc quand j’ai entendu Beyoncé dire à ses haters de « s’incliner » dans la chanson Flawless, je suis immédiatement tombée amoureuse »,écrit-elle sur son blog.

Je ne sais pas vous, mais moi je suis tombée amoureuse de cette reprise !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nanaelim
    Nanaelim, Le 14 mai 2014 à 14h25

    Elles ont tellement la classe!!! :free:

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)