Et toi, t’es sur qui ?

Réalisé par : Lola Doillon (fille de Jacques / demi-soeur de Lou, ndlr) Avec : Lucie Desclozeaux, Christa Theret, Gaël Tavares, Nicolas Schweri Actuellement en salles Te souviens-tu de tes années collège, cette époque où les sacs Eastpack pullulaient, où tu bavais devant le bégé de terminale et te tapais tes premières cuites à la […]

Et toi, t’es sur qui ?

Réalisé par : Lola Doillon (fille de Jacques / demi-soeur de Lou, ndlr)
Avec : Lucie Desclozeaux, Christa Theret, Gaël Tavares, Nicolas Schweri

Actuellement en salles

Te souviens-tu de tes années collège, cette époque où les sacs Eastpack pullulaient, où tu bavais devant le bégé de terminale et te tapais tes premières cuites à la Smirnoff Ice ? Et toi, t’es sur qui ? pose un regard malicieux sur cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, période plus communément appelée adolescence, toi-même tu sais. Le film raconte en effet les premières fois sexuelles et sentimentales de quatre potes en classe de 3e: Elodie (Lucie Desclozeaux) gamine timide et maladroite, Julie (Christa Theret) goth énergique surnommée «Batman», Nicolas (Nicolas Schweri) tchatcheur-dragueur-entourloupeur et enfin Vincent (Gaël Tavares) garçon sensible en pleine découverte de l’amûûr (le premier, le tout beau, celui qui t’essorre les boyaux).

Des films sur le sujet, il y en a eu des barriques mais Et toi, t’es sur qui ? se démarque par sa simplicité, son réalisme. Le jeu des acteurs (débutants pour la plupart) est bluffant de naturel, les dialogues, actuels au possible. On est loin des des répliques faussement djeun’s imaginées par la plupart des scénaristes de teen-navets (« Jeeean-Mi, on s’retrouve à la cafèt’ ? Y’a promo sur la binouz. Au fait, j’ai pété le pot Ninja de ma mob’. J’ai grave les boules-haaan. ») Avec Lola Doillon, on est dans l’authentique, le vrai. Elle dresse le portrait de la génération texto-MSN-@+ avec universalité, dans le sens où on a toutes (plus ou moins) vécu les mêmes scènes que les personnages : les premières déceptions, les premiers jeux de séduction, les premiers fous rires sous substances illicites … A moins que tu aies vécu dans une baraque troglodytique, quelque part entre Seattle et Vesoul, tu retrouveras forcément dans Et toi, t’es sur qui ? des fragments de ta jeunesse, qu’ils soient gais ou pas. Un premier long prometteur, une réalisatrice à suivre …

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Silverchair
    Silverchair, Le 10 juillet 2007 à 13h14

    C'était mignon!

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)