Interview d’une entremetteuse professionnelle

Léa est entremetteuse. Quézaco ? Dans les soirées dédiées aux rencontres, elle aide les gens à faire le premier pas. Cécile l'a interviewée !

Interview d’une entremetteuse professionnelle

Sans vouloir vous raconter ma vie, je suis allée dernièrement à une soirée organisée par un site de rencontres. Accueil très sympa, on nous offre même des super badges à l’entrée. Si je vous raconte ça, c’est pour vous parler d’un constat qui m’a fait réfléchir. On était là, mes copines et moi, à cette soirée spécial célibataires, enfouies dans un canapé, à papoter tranquillement, sans trop faire attention à ce qu’il se passait autour de nous. Quand soudain, survint une rayonnante demoiselle aux cheveux encore plus ébouriffés que les miens. Elle se présente : « Bonjour, je suis l’entremetteuse de la soirée ! Je vous rappelle que le principe de la soirée est de faire des rencontres, vu que vous êtes à une soirée célibataires, et pas à une soirée entre copines (…) Donc, je suis là si vous avez repéré quelqu’un et que vous n’osez pas aller l’aborder, un peu pour faire l’intermédiaire et faire les présentations. Passez une bonne soirée et n’hésitez pas ! ». Ah ben oui, c’est vrai ça ! En voilà une bonne idée.

J’ai pu de cette façon éviter de me prendre un gros vent par le barman à qui je faisais de l’œil depuis le début de la soirée, ayant demandé à l’entremetteuse de se renseigner pour savoir si c’était bien utile ou non (la réponse est non). Faute de vous raconter tous les détails de ma soirée ô combien palpitante, j’ai pensé que pour répondre à toutes ces questions auxquelles je n’avais la réponse, il pourrait être intéressant d’avoir l’avis de la personne concernée, à savoir, Léa, l’entremetteuse !

Léa, entremetteuse : interview

Léa, je t’ai rencontrée dans le cadre d’une soirée célibataires, où tu étais l’entremetteuse. Tout d’abord, comment est-on recruté pour faire ça et sur quels critères ?

Le profil demandé par mon agence était : fille dynamique, pas timide, souriante, pour travailler comme hôtesse évènementiel.

J’imagine que tu ne fais pas ça tout le temps, tu as un autre travail ?

Je fais des études. En parallèle, je fais des petits boulots d’étudiante : hôtesse, distributrice, etc.

Rentrons à présent dans le vif du sujet : pourquoi, d’après toi, a-t-on besoin d’entremetteurs dans ce genre de soirée ?

  • Pour briser la glace qui règne dans ce genre de soirées
  • Pour que les rencontres se fassent (les gens sont timides ou ils n’osent pas)
  • Pour inviter les gens à se parler entre eux
  • Pour s’assurer que les gens passent un bon moment

Pourquoi, d’après toi, est-il si difficile de faire le premier pas ? Pourquoi a-t-on en général une telle réserve ?

Certaines personnes sont timides, ce qui est normal. L’entremetteuse est justement là pour les aider à franchir ce pas. Une telle réserve est compréhensible : les gens qui viennent ne se connaissent pas entre eux et justement il faut leur donner un petit coup de pouce !

Est-ce que les gens qui te sollicitent te donnent explicitement cet argument justement, « Je suis trop timide » ? Quels sont ceux qui reviennent le plus ?

Oui c’est sûr, c’est la première chose qu’on me dit : « je suis très timide, je n’ose pas ». Là, mon rôle c’est de les rassurer, leur dire que ce n’est pas totalement vrai car justement ils ont osé me l’avouer à moi, qui leur est étrangère. Il faut dire que chacun vient avec des buts différents : certains pour faire une rencontre particulière ou une rencontre tout court, d’autres pour passer un bon moment, et d’autres encore pour se rassurer, voir qu’ils ne sont pas les seuls à chercher l’âme sœur.

Est-ce que tu sens les gens gênés de la démarche (faire appel à l’entremetteuse) ou pas du tout ?

Les hommes, pas du tout, au contraire : ils trouvent que c’est une superbe idée. Ce sont d’ailleurs eux qui me sollicitent le plus. Les femmes sont un peu gênées, car elles disent être assez grandes pour se débrouiller.

Est-ce que tu as des anecdotes à nous raconter ? Des comportements qui t’ont surprise, questionnée, etc. ?

Un soir, il y avait un mec, je l’ai accueilli à son arrivée, il était tellement timide… Mais une fois qu’il s’est familiarisé avec son entourage, c’est devenu le mec le plus convoité. Comme quoi les apparences sont trompeuses ! Sinon, j’ai remarqué qu’il ne faut pas venir accompagné, je veux dire avec des amis, c’est l’erreur que font beaucoup. Une fois, deux mecs étaient à la soirée, X et Y. Y étant trop timide, il a demandé de l’aide à X pour vaincre sa peur. À la fin de la soirée, Y s’est retrouvé seul en train de prendre un verre avant de rentrer car X était déjà parti en bonne compagnie !

Quelles qualités penses-tu avoir pour honorer ce « statut », et qu’est-ce qui te plaît dans ce travail ?

J’aime bien discuter avec des gens, je ne suis pas du tout timide. Je suis très soucieuse : pour moi lors d’une soirée, il faut que tout le monde s’amuse, s’il y a quelqu’un qui reste dans son coin parce qu’il est timide ou gêné cela me dérange. J’aime beaucoup le contact, je suis rigolote et je m’adapte vite à toute situation.

Quand on voit la facilité avec laquelle tu vas parler aux gens, les mets à l’aise et crée le contact, on se dit que toi tu ne dois pas avoir de problèmes avec le fait d’aborder les gens. Est-ce le cas ? Ou est-ce justement parce que dans ce genre de soirée, ça ne te concerne pas, et donc que c’est plus facile ?

Effectivement, je ne suis pas une personne difficile, j’ai le dialogue facile, peu importe la situation dans laquelle je suis. Et je considère que ça me concerne, c’est vrai que c’est un boulot, mais je dirais que c’est un boulot pas comme les autres. Ici, outre le côté festif de la soirée, il s’agit des gens, des sentiments, des confidences… J’aime bien m’investir dans ce que je fais, c’est ma personne.

Certaines personnes se sont confiées à moi lors de cette soirée. Toi comme moi, on sait que ce ne sont pas des choses évidentes. Pour que ce genre de confidences se fasse, il faut que moi, tout d’abord, je mette la personne dans une bulle de confiance.

Merci beaucoup Léa, et peut-être à bientôt pour la prochaine soirée !

As-tu déjà été dans ce genre de soirée ? Que penses-tu de ce boulot d’entremetteuse ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Katnissvsw
    Katnissvsw, Le 1 avril 2013 à 21h35

    Le concept a l'air sympa effectivement mais il y a un truc qui me fait tiquer peut être ce qu'à mentionner @perrette

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)